Choux aux fruits de mer

Si vous aimez les fruits de mer et les choux, cette recette de choux aux fruits de mer est faite pour vous.

N’étant pas très douée en pâtisserie, je ne suis pas fichue de faire une pâte feuilletée (peut-être est-ce lié à la chaleur qui règne dans ma cuisine, mais honnêtement j’en doute) je préfère faire des choux que je farcis de façons différentes. Souvent avec des restes de poulet rôti, mais c’est avec des fruits de mer que je les préfère. D’abord, j’aime faire la pâte à choux que je réussis à tous les coups (petit exploit qui me réjouit chaque fois) et aussi parce que j’aime son goût et son moelleux. Pour ces recettes de choux salés avec une sauce onctueuse qui risque de ramollir la pâte, je laisse dessécher les choux après cuisson en les laissant refroidir dans le four, en laissant la porte ouverte afin que l’humidité s’évacue.

L’avantage avec les choux, c’est que vous pouvez les faire plus ou moins gros. Bien sûre, plus ils sont petits, plus le remplissage sera délicat. Bien évidemment, vous pouvez les faire avec de la pâte feuilleté, qui donne aussi un beau fini. Mais, d’abord les pâtes feuilletées que je trouve à Dakar sont très fines. D’autre part, elles sont bien plus grasses que la pâte à choux et je ne sais pas avec quelle matière grasse elles sont faites.

Pour la recette de choux aux fruits de mer d’aujourd’hui, j’ai utilisé des moules, des bulots, des crevettes et des tentacules d’encornets. Bien évidemment, vous pouvez mettre d’autres fruits de mer, mais également des lamelles de champignons.

Ingrédients

Pour la pâte à choux :
25 cl d’eau
60 g. de beurre
125 g. de farine
1 pincée de sel
4 œufs
Pour la farce :
500 g. de moules
500 g. de bulots cuits
500 g. de crevettes crues
300 g. de tentacules d’encornets, déjà cuits
15 cl de fumet de poisson
2 càs de farine
20 g. de beurre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des choux aux fruits de mer

Préparation de la pâte à choux :
Coupez le beurre en parcelles. Mettez-les dans une casserole avec l’eau et le sel. Portez à ébullition. Versez la farine tamisé en une fois et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se décolle des parois. Laissez légèrement dessécher la pâte avant de la verser dans un saladier. Incorporez les œufs un à un. Chaque œuf doit être intégré à la pâte lorsque le premier est totalement absorbé.
Faites chauffer le four à 200°C.
Couvrez la tôle pâtissière d’une feuille de papier cuisson avant d’y déposer vos choux. Pensez à les espacer un peu car ils vont gonfler. Faites cuire les choux en 35 et 40 minutes en fonction de leur taille. Lorsqu’ils sont cuits, éteignez le gaz, ouvrez la porte du four et laissez-les refroidir.
Préparation de la sauce aux fruits de mer :
Nettoyez les moules. Rincez-les sous l’eau et faites-les ouvrir à feu vif dans une casserole. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les au dessus d’un récipient pour récupérer le jus de cuisson. Lorsqu’elles sont tièdes, conservez-en quelques unes avec leurs coquilles, et décoquillez le reste.
Portez à ébullition de l’eau salée et poivrée et faites-y cuire les crevettes pendant 5 minutes. Sortez-les de l’eau, égouttez-les et décortiquez-les.
Sortez les bulots de leur coquille. Ne gardez que le pied.
Coupez les tentacules d’encornets en tronçons.
Faites chauffer le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est fondu, ajoutez la farine et laissez cuire 2 à 3 minutes, sans coloration. Ajoutez le jus de cuisson des moules (filtré), un peu de jus de cuisson des crevettes et faites l’appoint avec du fumet de poisson pour obtenir une sauce nappante. Mettez-y tous les fruits de mer à réchauffer pendant 2 à 3 minutes.
A l’aide d’un coute scie, ouvrez les choux. Remplissez-les de sauce aux fruits de mer, remettez le chapeau sur chaque chou et faites réchauffer quelques minutes au four.
Servez vos choux aux fruits de mer sur assiette et garnissez-la du reste de sauce et de quelques moules en coquilles.

2 Comments on "Choux aux fruits de mer"

  1. c’est superbe!! la c’est parfait pour moi, j’en gouterai bien un de tes superbe choux.
    bon week-end!

    • Ha, là tu me fais plaisir. C’est vrai qu’ils sont délicieux mes choux aux fruits de mer. C’est facile à préparer et on peut y mettre tous les fruits de mer que l’on trouve sur les marchés.
      Bonne fin de semaine

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


2f9142d18cd6c947651d29101199519cBBBBB