Beureks à la mousseline de crevettes

beurek mousseline de crevettes 1

Ces beureks à la mousseline sont vraiment légers, peut-être même un peu trop car ils se dégustent à toute vitesse.
Pour les fêtes de fin d’année, je vous ai présenté des minis sandwichs à la mousse de crevettes ainsi que des navettes à la mousse de crevettes. Pour ces recettes, j’avais préparé une purée de crevettes. Comme souvent, j’avais prévu grand et il m’en restait. J’ai donc utilisé ce reste, que j’ai transformé en mousseline de crevettes. Ensuite une pâte à pizza améliorée pour faire « l’emballage » et le tour est joué. Le résultat donne une pâte croustillante et une mousseline de crevettes savoureuse.
Ce qui m’a le plus étonné, c’est le fait que la mousseline a doublé de volume lors de la cuisson et qu’elle est devenue aérienne. Cela donne l’impression d’une mie de pain, mais c’est bien plus léger et savoureux.

Ingrédients

Pour la pâte :
400 g. de farine
1 sachet de levure boulangère
2 càs de lait en poudre
20 à 25 cl d’eau
30 g. de beurre mou
Sel
Pour la mousseline de crevettes :
500 g. de crevettes crues
2 œufs
10 cl de crème fleurette
5 càs de persil haché
Piment
2 càs de lait
1 filet de jus de citron
1 càs de fécule de pomme de terre
Graines de sésame
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des beurek à la mousseline de crevettes

Versez la farine dans une terrine. Faites un puits et déposez la levure sèche. Versez un peu d’eau tiède et laissez la levure gonfler pendant une dizaine de minutes. Déposez sur le tour de la terrine le lait en poudre ainsi que le sel. Lorsque la levure fait « des bulles », versez le reste d’eau et pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes avant d’incorporer le beurre. Pétrissez à nouveau la pâte pendant une dizaine. Boulez la pâte et mettez-la dans la terrine recouverte d’un torchon humide. Laissez la pâte doubler de volume.
Pendant ce temps, décortiquez les crevettes. N’oubliez pas de retirer le boyau (étape un peu longue, mais nécessaire). Rincez les crevettes, épongez-les et transvasez-les dans le bol de votre mixeur avec la crème fleurette, 1 œuf entier, le persil, la fécule de pomme de terre, du sel, du poivre et un peu de pâte de piment. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée et versez la préparation dans une terrine.
Clarifiez le 2ème œuf. Réservez le jaune. Montez le blanc d’œuf en neige ferme avec un filet de jus de citron. Incorporez délicatement le blanc en neige dans la purée de crevettes.

Dégazez votre pâte. Séparez-la en 4 pâtons. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez le premier pâton très finement. Découpez des rectangles d’environ 4/5 cm. Déposez une cuillère à café de mousseline de crevettes et refermez votre beurek et posez-le sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement de la mousseline.
Délayez le jaune d’oeuf avec le lait et dorez vos beureks. Saupoudrez-les de graines de sésame et enfournez dans un four préchauffé à 180°. La cuisson dure environ 15 minutes.
bereck mousseline de crevettes 1
Gros plan d’un beurk à la mousseline de crevettes. Voyez comme la mousseline s’est bien développée. Elle donne l’impression d’une mie de pain bien alvéolée.

4 Comments on "Beureks à la mousseline de crevettes"

  1. Ils sont superbes Mary bravo pou l’imagination ! Je ne sais pas si tu voyais France Gall pas trop loin de chez toi mais ça a dû être dur ! Bonne journée

    • C’est vrai que je me suis bien amusée à créer ces beureks à la mousseline de crevettes. C’était vraiment super. Pour ce qui est de France Gall, Elle habitait sur l’ile de N’Gor, une ile touristique où je ne suis allée qu’une seule fois en 20 ans. Mis à part cela, les populations N’Goroises ont été très affectées de son décès. Elle a fait pas mal de choses ici et je crois que les sénégalais lui en sont reconnaissants.

    • Merci à vous, c’est vrai que mes beureks à la mousseline de crevettes sont assez réussis. Ce qui m’a le plus étonné, c’est le superbe développement de la mousseline de crevettes lors de la cuisson. Bonne journée.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


9431a4b91a1d6edc500287d54a507ed0nn