Recette de blanquette de poulet

4
blanquette de poulet recette afrique

J’ai préparé cette blanquette de poulet car je n’ai pas trouvé de tendron de veau dans mon supermarché. Depuis quelques temps, j’avais envie d’une bonne blanquette de veau. N’ayant pas trouvé le morceau que j’aime pour mes blanquettes, j’ai carrément opté pour des cuisses de poulet. Et je ne regrette pas. C’était excellent.
Cela faisait bien longtemps que je n’avais préparé de blanquette. J’adore la crème fraiche et malheureusement je dois faire très attention aux graisses. Ce qui fait que j’évite au maximum ce genre de plat, tout comme la sauce mafé (à base de pâte d’arachide). Mais de temps en temps, il faut aussi se faire plaisir…

Ingrédients

4 cuisses de poulet
1 carotte
1 poireau
1 oignon
1 bouquet garni
20 cl de crème fleurette
1 jaune d’œuf
1 citron
3 clous de girofle
Sel
Poivre blanc

Réalisation de la recette de blanquette de poulet

Après avoir dégraissé les cuisses de poulet, déposez-les dans une cocotte avec du sel et du poivre moulu. Couvrez-les d’eau et portez à ébullition.
Pendant ce temps, pelez et coupez la carotte en petits morceaux.
Pelez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle.
Ébarbez le poireau, fendez-le en deux dans le sens de la longueur, et lavez-le soigneusement.
Lorsque le liquide de cuisson est à ébullition, écumez-le avant d’incorporer l’oignon, les morceaux de carotte, le poireau et le bouquet garni. Faites cuire à feu doux pendant 35 à 40 minutes.
Retirez les cuisses du bouillon. Retirez la peau et réservez les cuisses. Filtrez le bouillon de cuisson.
Versez la crème fraiche dans un bol avec le jaune d’œuf et un filet du jus de citron. Mélangez, salez et poivrez légèrement.
Mettez une partie du bouillon dans une casserole et portez-le à ébullition. Versez le mélange de crème fraiche dans la casserole en fouettant. Laissez cuire à feu très doux avant d’ajouter les cuisses de poulet. Si la sauce est trop épaisse rajoutez un peu de bouillon. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement.
Dégustez votre blanquette de poulet bien chaude accompagnée de riz ou de pommes vapeur.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

4 Commentaires

  1. Quelques semaines sans visite pour cause de connexion défectueuse (Dakar je t’aime ! )’ça fait pas mal de recettes à lire ce matin ! Je te souhaite une excellente année 2018 : santé, joies et gourmandise !

    • Je suis bien contente de te retrouver Anne Marie, je me demandais si tu n’avais pas quitté le Sénégal. Je te remercie beaucoup pour tes vœux. Cela me touche énormément. J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année.
      Mille gourmandises pour cette nouvelle année et à très bientôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here