Blinis apéritifs au steak haché

mini blinis pour l'apéro

Ces blinis apéritifs au steak haché sont les premiers d’une longue série d’amuses bouches que j’ai l’intention de vous présenter pour les fêtes de fin d’année. Cette année, mes revenus sont à la baisse et je n’ai pas l’intention de dépenser des fortunes pour les fêtes. Je vais vous présenter toutes mes petites idées. Vous serez étonnés que j’utilise beaucoup de crevettes et de poisson, mais au Sénégal les produits de la mer sont généralement très abordables. A titre d’idée on achète la lotte entre 1500 et 2000 f le kilo, soit aux alentours de 3 € une aubaine lorsque l’on est fauché.
Aujourd’hui, je commence la série avec pour base les blinis. Ils sont très faciles à faire et ne reviennent pas chers. De plus on peut les faire de différentes épaisseurs. Pour les blinis apéritifs, j’ai fait des blinis un peu épais. Je les ai cuits dans une poêle carrée, utilisée traditionnellement pour cuire les omelettes au japon. Mon mari me l’avait rapporté de France il y a quelques années et je ne m’en étais pas encore servie, ce que je regrette un peu maintenant car elle est géniale.

Ingrédients

Pour la pâte à blinis :
1 pot de yaourt
1 pot de farine
1 œuf
1/2 sachet de levure chimique
Sel
Pour la garniture :
150 g. de steak haché
1 oignon
1 petite gousse d’ail
1 poivron jaune
3 càs d’huile
Feuille de thym
Sel
Poivre
Olives noires

Réalisation de la recette des blinis apéritifs au steak haché

Réalisation de la pâte :
Versez le yaourt dans une jatte et ajoutez l’œuf entier. Salez et mélangez. Nettoyez le pot de yaourt, essuyez-le bien et remplissez-le de farine. Mélangez la levure et la farine et incorporez dans la jatte. Laissez en attente pendant 1 heure.

Pendant ce temps, pelez l’oignon. Hachez finement une petite moitié. Mettez le hachis dans un petit saladier avec la viande hachée, l’ail pressée, du sel et du poivre. Mélangez bien le tout. Posez la viande entre 2 feuilles de papier cuisson et étalez-la très finement. Faites-le en plusieurs fois car la viande ne tient pas bien et vous risquez de la déchirer à la cuisson. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et faites cuire. Posez les plaques de viande hachée sur une planche et détaillez-les avec un emporte pièce. Réservez.
Émincez la deuxième moitié d’oignon et faites fondre les lanières. Lavez le poivron. Retirez le trognon ainsi que les membranes blanches et détaillez-le en cubes. Ajoutez-les aux oignons, et faites-les cuire à couvert pendant une petite dizaines de minutes. Salez, poivrez et ajoutez un peu de feuilles de thym.

A l’aide d’un pinceau, huilez très légèrement votre poêle. Lorsque la poêle est chaude versez de la pâte. Des bulles vont se former, ce qui est normal. Lorsque la pâte s’assèche, retournez le blinis et faites colorer légèrement la deuxième face. Déposez les blinis sur une grille au fur et à mesure de la cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à détailler les blinis avec l’emporte pièce que vous avez utilisé pour détailler les steak haché.
Posez un rond de blinis, le steak haché, un autre blinis et garnissez le dessus avec un peu de sauce oignons au poivron jaune. Déposez 1/2 olive pour finir la déco.

Vous pouvez faire les blinis dans une crêpière, ce sera plus rapide.

2 Comments on "Blinis apéritifs au steak haché"

  1. Ils sont très originaux ces petits blinis. Parfaits pour un apéro dinatoire en effet

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


e6911191130d6f04c487a2ce16b446c9aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa