Bœuf façon mironton

Pâtes au boeuf façon mironton

Lorsque je prépare un pot au feu, je mets plusieurs sortes de viandes afin d’obtenir un bouillon riche en saveurs. Et bien évidemment, il me reste toujours de la viande. Souvent je l’utilise en faisant une salade de bœuf dans laquelle je mets beaucoup d’oignons hachés, de l’ail et du persil à profusion. Mais aujourd’hui, j’avais envie de me préparer un petit plat de pâtes avec du bœuf et une sauce oignons, autrement dit du bœuf façon mironton.
Il y a bien longtemps que je n’avais fait de bœuf mironton, et comme je n’avais pas le temps de rechercher la recette, j’ai fait suivant mon inspiration et la mémoire que j’en avais.

Ingrédients

600 g. de bœuf déjà cuit
500 g. d’oignons
2 gousses d’ail
2 càs d’huile
25 g. de farine
75 cl de bouillon de pot au feu
3 à 4 càs de vinaigre de vin à l’échalote
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de bœuf façon mironton

Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y fondre les oignons à feu doux. Lorsqu’ils commencent à colorer, ajoutez les gousses d’ail pressées. Laissez cuire quelques minutes puis saupoudrez le tout de farine. Mélangez et laissez cuire 2 à 3 minutes. Versez le vinaigre, le bouillon de pot au feu et portez à ébullition en mélangeant régulièrement.
Pendant ce temps, coupez la viande de bœuf en cubes et éventuellement retirez les parties grasses. Incorporez la viande à la sauce et laissez réduire. Salez et poivrez en cours de réduction de la sauce oignons.
Comme vous le constatez sur cette photo, j’ai ajouté quelques morceaux de carottes qui me restaient du pot au feu et j’ai parsemé le tout d’oignons verts ciselés.

Comme j’étais un peu pressée, je n’ai pas laissé suffisamment les oignons colorer, ce qui donne une sauce un peu fade en couleurs. Et vous le savez, si vous me suivez sur ce blog, j’aime présenter des plats riches en couleurs.

Be the first to comment on "Bœuf façon mironton"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


9183afee28f0f17ce1fc01bcdfc5c611111111111111