Bortsch

Le bortsch est une soupe des pays de l’est. Chaque pays a une recette plus ou moins différente. Ce bortsch est vraiment délicieux, bien que sa couleur soit assez particulière.

J’ai découvert cette recette dans un vieux livre de poche que j’ai acheté dans une librairie par terre. Dans ces « librairies », on trouve essentiellement des livres d’occasion. Ce sont souvent des livres d’école, mais il y a également des romans et très rarement des livres de cuisine. J’ai eu la chance d’en trouver un. Il est vieux, très fatigué mais j’y ai vu plein des recettes que je ne connaissais pas.

J’ai été obligée de modifier un peu la recette du bortsch, car à Dakar je n’ai pas trouvé de céleri, ni de crème aigre. Je les ai remplacés par du céleri perpétuel, et de la crème fraiche dans laquelle j’ai ajouté un peu de jus de citron.

Ingrédients

750 g. de viande de bœuf
2 oignons
1 botte de céleri
4 betteraves crues
3 carottes
4 pommes de terre
2 gousses d’ail
1 petit chou blanc
2 tomates
1 navet
3 càs de crème fraiche
1 citron
1 bouquet garni
1 càs de sucre
2 càs de vinaigre
2 càs d’huile
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du bortsch

Coupez la viande en gros morceaux. Mettez-les dans un faitout et couvrez largement d’eau. portez sur le feu et faites bouillir. Pendant ce temps, pelez les oignons, et les carottes. Écumez le bouillon avant de mette du sel, du poivre, le bouquet garni, les carottes coupées en morceaux et les oignons. Faites cuire pendant 1 heure.

Ébouillantez et pelez les tomates. Épluchez les betteraves, le navet, les pommes de terre. Coupez ces légumes en petits morceaux.
Nettoyez le chou, et hachez le grossièrement.
Lavez le céleri, coupez les tiges en tronçons et hachez les feuilles.

Faites chauffer l’huile dans une marmite. Faites-y revenir l’ail pelée et hachée pendant une minutes avant d’ajouter les morceaux de betterave, le navet et les tronçons de céleri. Mélangez puis incorporez les tomates, le sucre et le vinaigre. Mélangez et lorsque le sucre est fondu ajoutez du bouillon de bœuf. Couvrez et faites cuire à feu moyen et à couvert.

Sortez les morceaux de bœuf du reste du bouillon. Coupez-les en morceaux plus petits et ajoutez-les dans la marmite avec les morceaux de carottes. Après 20 minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre et le chou. Poursuivez la cuisson pendant 20 à 30 minutes.

Servez le bortsch bien chaud accompagné de crème aigre. Saupoudrez votre bortsch avec un peu de céleri haché.

Be the first to comment on "Bortsch"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


c08b8c8ada9d7f5191247697b3403d21WWWWWWWWWWWWWWWWWWWW