Bouchées aux fruits de mer et champignons

Bouchées aux fruits de mer et champignons

Je vous propose aujourd’hui, ces bouchées aux fruits de mer et champignons. C’est une recette simple à préparer, mais qui demande du temps, sauf si vous achetez du cocktail de fruits de mer. Au Sénégal, ces produits étant importés, ils coûtent chers, et donc je prends le temps de préparer moi-même un mélange de coquillages et crevettes.

N’étant vraiment pas douée pour faire des pâtes feuilletées, et celles du commerce sont vraiment trop chères au Sénégal, j’ai un gros problème pour faire des bouchées marines. Mais heureusement, on peut faire des bouchées avec de la pâte à choux, bien plus simple à réussir.

Ingrédients

Pâte à choux :
25 cl de lait écrémé
80 g. de beurre
3 œufs
150 g. de farine
1 pincée de sel
Velouté au fumet de poisson :
30 g. de beurre
30 g. de farine
20 cl de fumet de poisson
Garniture des choux :
500 g. de crevettes
150 g. de poulpe cuit (ou supions)
500 g. de moules
1/2 citron
350 g. de champignons
20 g. de beurre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des bouchées aux fruits de mer et champignons

Préparation de la pâte à choux :

Versez dans une casserole le lait, une pincée de sel et le beurre coupé en parcelles. Faites chauffer à feu doux et lorsque le lait commence à frémir, hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois et remettez sur le feu quelques minutes pour assécher un peu la pâte à chou.

Remplissez une poche à douille unie et couchez les choux sur une feuille de papier sulfurisé. Espacez suffisamment les choux car ils gonflent à la cuisson.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes, puis descendez le thermostat à 180°C pendant 10 minutes. Arrêtez la cuisson et laissez les choux dans le four en laissant la porte ouverte.

Préparation de la garniture des choux :

Grattez les moules, lavez-les en éliminant les moules qui restent à la surface. Mettez-les dans une casserole avec du poivre et un bouquet garni et faites-les ouvrir pendant 5 minutes à couvert et à feu vif. Videz les moules dans une passoire en prenant soin de récupérer le jus de cuisson. Ôtez les moules des coquilles dès qu’elles sont tièdes.

Faites chauffer de l’eau salée et poivrée. A ébullition mettez les crevettes. Faites cuire une minutes après la reprise de l’ébullition. Égouttez les crevettes et conservez le jus de cuisson. Décortiquez les crevettes.

Coupez le pied terreux des champignons sous un filet d’eau. Escalopez-les. Versez dans une casserole de l’eau. Ajoutez du sel, le jus du citron et le beurre. A ébullition versez les champignons et faites-les cuire 5 minutes. Retirez-les de l’eau de cuisson et conservez le jus.

Préparation de la sauce veloutée au fumet de poisson :

Faites chauffer le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et fouettez pendant quelques minutes. La farine ne doit pas colorer. Hors du feu ajoutez le fumet de poisson et remettez sur le feu. Ajoutez le jus de cuisson des moules, un peu de jus de cuisson des champignons. Si vous sauce est trop épaisse vous pouvez ajouter un peu de jus de cuisson des crevettes. Faites cuire votre sauce pendant une dizaine de minutes à feu doux. Goûtez la sauce avant d’ajouter du sel et du poivre. Mettez les crevettes, les moules, les champignons et les morceaux de poulpe à réchauffer dans la sauce.

Présentation des bouchées aux fruits de mer et champignons :

Coupez le dessus des choux afin de les remplir avec la sauce aux fruits de mer et champignons. Garnissez les choux avec la sauce bien chaude.
Déposez les choux sur une plaque et faites-les légèrement réchauffer.
Dressez vos bouchées aux fruits de mer et champignons sur assiette et dégustez-les sans attendre.

4 Comments on "Bouchées aux fruits de mer et champignons"

  1. Quelle belle recette festive! Un plat qui va beaucoup plaire. Bisous. Sylvie.

  2. Plus que tentant !!! L’alternative de la pâte à choux est excellente et résoudre mon problème de pâte feuilletée que je trouve effectivement hors de prix !!! Tout comme d’ailleurs tous les produits importés. Bonne journée !!

  3. je viens de faire un tour sur ton blog : il me plait toutes ses recettes avec des fruits de mer, m’inspire. BONNE JOURNEE

    • Merci de ton commentaire. Au Sénégal, les produits de la mer sont très consommés, les fruits de mer un peu moins à cause de leur coût. Par contre, ces bouchées aux fruits de mer sont d’un coût peu élevé et peuvent être préparées assez simplement.
      Bonne journée et à bientôt

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


e0ae3e5a3a93263aeef13254c63edb74dddddddd