Boulettes de viande à la tomate

Boulettes de viande à la tomate

Depuis des années je prépare mes boulettes de viande à la tomate fraiche sans matière grasse. Le principe est très simple. Je coupe les tomates en morceaux, je les assaisonne selon le goût du jour, puis je les mets sur le feu avec un couvercle. Je mélange de temps en temps pendant que je prépare la viande. Lorsque les tomates ont rendu leur eau, je mets les boulettes dans la sauce.

Ainsi préparés, la sauce tomate a un bon goût de viande et les boulettes sont savoureuses.

Suivant les saisons, j’ajoute à mes tomates du poivron ou du céleri. C’est vraiment une délicieuse recette de boulettes de viande à la tomate.

Ingrédients

Pour la sauce tomate :
800 g. de tomates
1 ou 2 oignons, selon la grosseur
1 poivron
3 gousses d’ail
Thym
Laurier
Sel
Poivre
Pour les boulettes de viande :
500 g. de steak haché
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 œuf
1 petite tasse de chapelure
2 càs de persil
2 càs d’oignons verts
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de boulettes de viande à la tomate

Pour la sauce tomate :
Lavez les tomates avant de les couper en morceaux.
Lavez le poivron avant de le couper en petits dés.
Pelez et hachez les oignons.
Versez tous ces ingrédients dans une casserole, puis ajoutez l’ail pressée, le thym, le laurier, du sel et du poivre. Posez un couvercle et faites cuire à feu doux. Mélangez de temps en temps avec une cuillère en bois.

Pour les boulettes de viande :
Déposez la viande dans une jatte. Ajoutez les échalotes hachées finement, l’ail pressée, le persil, les oignons verts, la chapelure, l’œuf, du sel et du poivre. Mélangez le tout à la main, ou avec une fourchette, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Cuisson des boulettes de viande :
Prélevez de la farce et faites-en un boudin de l’épaisseur des boulettes de viande que vous souhaitez obtenir. Mettez-vous en dessus de la casserole avec la sauce tomate en train de chauffer. Prélevez un morceau du boudin et roulez la farce sur l’intérieur de votre main.Lorsque la boulette est formée, reprenez un morceau de farce, roulez-le et faites le tomber dans la sauce bouillante. Poursuivez l’opération jusqu’à épuisement de la farce. En cours de cuisson, mélangez délicatement afin que les boulettes cuisent dans la sauce.

Voila, vos boulettes de viande à la tomate sont prêtes, il ne reste plus qu’à les servir avec des pâtes, du riz blanc ou encore une purée de pommes de terre maison.

2 Comments on "Boulettes de viande à la tomate"

  1. bonjour,je suis « tombée » par hasard sur votre site et je suis moi même de Dakar mais quel plaisir de vous lire et quel amour pour la cuisine .je suis une piètre cuisinière mais vous me donnez l’avant de m’y plonger;sur votre site je dirai tout simplement NO COMMENT
    Merci pour ce que vous nous offrez et très

    bonne continuation

    • Je tiens à vous remercier Aude de votre commentaire. Cela me va droit au cœur. C’est vrai que j’aime cuisiner et partager mes idées, mes envies et ma passion pour la cuisine. Vous êtes la 2ème avec Nanou à vivre au Sénégal et à me laisser des commentaires. J’espère que vous continuerez à venir visiter mon site. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, vos suggestions, ou des questions. J’essaierai de vous répondre. Merci encore de votre gentillesse et à très bientôt.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


9cbc0a2844500ef9294a022c34ce0812PPPPPPPPPPPPPP