Brioche aux raisins et amandes

Une fois n’est pas coutume, j’ai préparé cette brioche aux raisins et amandes pour notre petit déjeuner.

Depuis quelques temps, j’ai des envies de sucre et plus précisément de brioche. Eh oui, personne n’est parfait. Mais cette envie de brioche, c’est surtout pour le petit déjeuner que j’en ai envie. Donc, j’ai préparé ma brioche aux raisins et amandes samedi soir afin d’en profiter dimanche matin. Un petit déjeuner au lit, c’est sympa aussi, avec un bon café du jus d’orange fraichement pressé… Cela faisait bien longtemps que nous ne l’avions pas fait et j’ai bien apprécié. D’autant que cette brioche aux raisins et amandes était savoureuse, bien moelleuse, de quoi bien commencer ce dimanche.

En semaine, je déjeune toute seule car je me lève nettement plus tôt que le reste de la maisonnée. Je ne prends pas la peine de manger, juste une très grande tasse de café au lait. Je prends un fruit et un thé sur mon lieu de travail. Il faut vous dire que les Sénégalais déjeunent rarement chez eux, mais plutôt sur leurs lieux de travail, et rarement tôt le matin. C’est plutôt vers 10 h. qu’ils font une petite pause déjeuner.

Mais revenons à ma brioche aux raisins et amandes.

Ingrédients

500 g. de farine
1 sachet de levure boulangère sèche
10 cl de lait tiède
2 œufs
100 g. de beurre mou
4 càs de sucre
1 càc de sel
2 càs d’eau de fleur d’oranger
2 bonnes poignées de raisins secs
2 poignées d’amandes effilées
1 jaune d’œuf

Réalisation de la recette d’une brioche aux raisins et amandes

Faites hydrater les raisins secs dans de l’eau tiède.

Dans une terrine, versez la farine tamisée. Faites un puits et déposez la levure et transvasez le lait tiède. Laissez la levure se mettre à buller. Déposez le sucre et le sel sur le côté du saladier. Cassez les œufs et battez-les légèrement avant de les mettre sur la levure. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et un peu d’eau. Pétrissez la pâte à brioche jusqu’à ce qu’elle soit élastique, ajoutez le beurre mou et pétrissez jusqu’à ce que la pâte l’ai totalement absorber. Vous devez obtenir un mélange soupe et un peu collant. Mettez la pâte à brioche dans la terrine, couvrez-la d’un linge humide et laissez doubler de volume.

Farinez le plan de travail. Déposez la pâte à brioche et travaillez-la un peu afin de la dégazer. Étalez-la votre pâte sur une épaisseur de 1,5 à 2 centimètres. Répartissez les raisins secs et une poignée d’amandes effilées. Roulez votre pâte de façon régulière afin d’obtenir un rouleau.

Coupez votre boudin en 7 morceaux d’épaisseur identique. Placez-les dans un petit moule en silicone. Délayez le jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonnez la brioche aux raisins et amandes de ce mélange.

Laissez votre brioche pendant que vous faites préchauffer votre four (th 6/7 ou 190°)

Juste au moment d’enfourner la brioche, remettez un peu du mélange jaune d’œuf et lait et saupoudrez du reste d’amandes effilées.

Enfournez la brioche aux raisins et amandes pour 25 minutes.

brioche aux raisins et amandes

Be the first to comment on "Brioche aux raisins et amandes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


2d24e3ed205ee18b5990d8528635877f/////