Brioches fleur au poisson

Brioches fleur au poisson

Lorsque j’étais enfant maman avait tout un tas de trucs pour accommoder les restes. Elle se servait souvent de petites brioches qu’elle évidait et garnissait avec une reste de poulet sauce poulette. Enfin on se régalait. Ce qui m’a donné l’envie de préparer des brioches farcies avec du brochet, dont il ne me restait qu’un petit filet. Mais, à Dakar, les brioches à tête ne se bousculent pas, donc j’ai cherché une recette sur le net. Et j’ai eu la chance de tomber sur la recette des briochettes fleur de chez by Hanane. C’était tellement, original que j’ai oublié mes brioches à tête et que j’ai préparé ces jolies brioches en forme de fleur.

Les petites brioches de Hanane étant sucrées et faites avec une machine, j’ai adapté ma recette afin d’obtenir de belles petites brioches fleur au poisson.

Ingrédients

Pour les brioches :
260 g. de farine
1 sachet de levure boulangère sèche
1 càc de sel
1 càc de sucre
2 œufs
50 g. de beurre mou
5 cl de lait
1 jaune d’œuf + 3 càs de lait pour la dorure
Pour la farce au poisson :
100 g. de brochet
2 échalotes
1 petite gousse d’ail
Coriandre
Baies roses
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des brioches fleur au poisson

Versez la farine dans une terrine. Faites un puits au centre et versez-y la levure que vous aurez délayée dans un peu de lait tiède. Mettez sur le bord de votre saladier le sel et le sucre. Ajoutez les œufs. Commencez à mélanger du bout des doigts, puis mélangez en étirant la pâte pour lui donner de l’élasticité. Lorsque la pâte se détache des doigts, ajoutez le beurre fondu et travaillez la pâte énergiquement en l’étirant. Laissez la pâte doubler de volume, après l’avoir couverte d’un linge humide.

Pendant ce temps, préparez la farce pour vos brioche fleur farcies au poisson. Pelez et hachez les échalotes et l’ail. Coupez le filet de brochet en morceaux. Hachez finement le poisson, la coriandre, les échalotes et l’ail. Concassez des baies roses et incorporez-les à la farce en même temps que le sel et le poivre.

Dégazez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Étalez la pâte. A l’aide d’un emporte pièce de 8 cm de diamètre taillez des cercles.

Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier, découper les cercles de 8 cm environ. Ces cercles seront en partie découpés afin de former des pétales. Dessinez une croix pour obtenir 4 triangles. Gardez le centre intact (environ 3 cm, pour poser votre farce) et coupez la pâte.
Déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de farce au centre du cercle. Rabattez un 1er pétale autour de la farce. Rabattez le 2ème pétale (celui juste en face du premier) et formez le cœur Rabattez ensuite le 3ème, puis le 4ème pétale. Déposez la brioche fleur farcie au poisson dans une caissette en papier puis dans un moule à muffin. Recommencez la même opération jusqu’à épuisement de la pâte à brioche.

gateau viande

Laissez les brioches en attente dans une pièce chaude et à l’abri des courants d’air.

Faites chauffer le four à 170°C.

Délayez le jaune d’œuf dans le lait froid et badigeonnez vos brioches fleur farcies au poisson. Enfournez vos brioches et faites-les cuire environ 30 minutes.

Be the first to comment on "Brioches fleur au poisson"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


0302d72f2dc3fb0bf26981282fe8ea51{{{{{{{{{{{{{{{