Brochettes de bœuf à l’ananas

brochettes boeuf ananas recette

Au Sénégal, le mois d’octobre annonce la fin de l’hivernage, enfin normalement car avec les changements climatiques, on n’est plus sûr de rien. Pour nous cela veut dire du soleil, un peu moins de chaleur et d’humidité. Pour vous, malheureusement cela veut dire, froid, pluies, brouillard… Pour vous mettre un peu de baume au cœur, je vous propose des brochettes de bœuf à l’ananas.

Bien évidemment, mes brochettes de bœuf à l’ananas sont préparées avec de l’ananas frais. Il est hors de question d’acheter des boites. Il serait dommage de consommer des conserves alors que les ananas frais sont à ma disposition presque toute l’année. Les ananas que j’achète proviennent soit de Casamance, soit de Guinée. Ils sont généralement petits. Ils dépassent rarement le kilo. Souvent j’en achète des petits (environ 500 g.), ce qui me permet de faire des recettes que je présente dans la coque.

Ingrédients

600 g. de filet de bœuf
500 g. d’ananas
2 poivrons
300 g. de petites tomates
500 g. d’ananas frais
500 g. de petites pommes de terre
3 petits oignons blancs
1 gousse d’ail
1 citron vert
3 càs d’huile d’olive
Sel et poivre

Réalisation de la recette de brochettes de bœuf à l’ananas

Lavez les petites pommes de terre avant de les faire cuire 20 min dans de l’eau salée. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Si comme moi vous faites vos grillades avec un barbecue traditionnel, faites prendre le charbon de bois afin d’avoir des braises ardentes.

Lavez les poivrons et les tomates. Coupez l’ananas en tranches régulières, pelez ces tranches et coupez-les en morceaux, après avoir retiré la partie centrale. Coupez le filet de bœuf en cubes réguliers. Taillez les poivrons en morceaux de tailles similaires aux cubes de bœuf.

Montez vos brochettes en alternant les morceaux de viande, les morceaux de poivron, les tomates ainsi que les pommes de terre. Lorsque les braises sont bonnes, faites griller vos brochettes. Le temps de cuisson varie selon les goûts et selon la taille des morceaux de viande.

Coupez les restes de poivron et d’ananas en petits dés. Mettez-les dans une jatte avec du sel, du poivre, le jus de citron vert et l’huile d’olive. Coupez 2 ou 3 petites tomates en dés. Pelez et coupez en anneaux les oignons blancs. Séparez-les et ajoutez-les à la préparation. Mélangez et ajoutez la gousse d’ail pressée au moment de servir.

Présentez les brochettes de bœuf à l’ananas avec de la salade verte, le reste de pommes de terre et la salsa aux tomates, poivrons, oignons et ananas.

Lorsque vos faites des brochettes au charbon de bois, les braises doivent commencer à « blanchir ». Si vous avez encore des flammes, il faut attendre avant de déposer vos pièces à griller, sinon elles seront brûlées.
Vous pouvez remplacer l’ail pressée par du piment frais finement coupé.

1 Comment on "Brochettes de bœuf à l’ananas"

  1. Elles sont belles ces brochettes! J’aime beaucoup cette association gourmande et pleine de saveur. Bisous. Sylvie.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


aa8842bbe8682fe4d590c75256263622[[[[[[[[[[[