Brochettes de bœuf à la mangue

Brochettes- bœuf- mangue

Il fait beau, et même très chaud. Un temps idéal pour manger des brochettes. L’avantage des brochettes, c’est qu’il faut être à l’extérieur pour les faire cuire, et donc de sortir de ma cuisine chaude et mal ventilée.

Je vous propose des brochettes de filet de bœuf et de mangue. Aujourd’hui, j’ai fait mariner mes cubes de filet dans une marinade à base d’épices à chawarma. C’est un mélange d’épices libanaises, peu relevé mais savoureux. Afin d’apporter une note un peu relevée, j’ai préparé une sauce à base de mangue, d’ail, d’oignon et de poivre. Le choix des mangues est important. Il faut qu’elles soient encore fermes afin de tenir à la cuisson d’une part, et d’autre part qu’elles soient légèrement acidulées.

Ingrédients

800 g. de filet de bœuf
2 belles mangues
1 càs d’épices à chawarma
2 poivrons rouges
1 citron vert
2 gousses d’ail
1 oignon
1 càs d’huile d’olive
Feuilles de thym
Persil
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des brochettes de bœuf à la mangue

Coupez les filets en cubes de tailles régulières. Mettez-les dans un plat avec les épices à chawarma, le poivre, le feuilles de thym et l’huile d’olive. Mélangez bien et laissez mariner pendant 2 h, en retournant régulièrement les morceaux.
Lavez les mangues. Coupez-les en 2 en suivant le noyau afin d’avoir 2 belles joues. A l’aide qu’un couteau, quadrillez les joues, sans percer les joues et en espaçant afin d’obtenir des cubes de la même taille que la viande. Appuyez sur la peau, pour faire ressortir les cubes, et détachez-les. Mettez-les sur une assiette et réservez au frais.
Lavez les poivrons et coupez-les en morceaux de taille identique aux morceaux de mangue et de viande.
Pelez l’oignon et hachez-le finement, mettez-le dans une jatte, ajoutez le jus du citron vert, du sel, du poivre, les gousses d’ail pressées, ainsi que les rognures de mangue que vous aurez récupérées sur les noyaux. Lavez du persil, hachez-le finement et incorporez-le à la sauce. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Montez vos brochettes de bœuf à la mangue sur des piques métalliques ou en bois en alternant les couleurs. Salez légèrement et faites griller. Au barbecue, la cuisson pour obtenir des brochettes à point à été de 5 minutes. Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos cubes de viande et du type de cuisson que vous souhaitez.

Servez les brochettes de bœuf à la mangue accompagnées de la sauce dans laquelle vous pourrez ajouter de la mangue, si il vous reste des cubes non utilisés ainsi que des petits dés de poivron rouge.

Pour ma recette, j’ai utilisé des poivrons rouges pour trancher avec la couleur jaune/orangée des mangues, mais rien ne vous empêche de mettre des poivrons verts.

Be the first to comment on "Brochettes de bœuf à la mangue"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


d258628c798b3caeaaaedae900414dc4''''''''''''''''''''''''''''''