Brochettes de légumes

brochettes legumes

Lorsque j’ai préparé mes brochettes de légumes j’ai beaucoup pensé à vous, mes fidèles lecteurs, qui êtes déjà calfeutrés dans vos appartements, bien à l’abri des frimas de l’hiver. Pour nous, il fait encore chaud, d’autant plus que l’hivernage s’éternise ce qui fait qu’il règne encore une chaleur humide sur Dakar.

Quand il fait chaud, je n’apprécie pas vraiment de rester dans ma cuisine. Il y fait une température d’enfer. Donc faire des grillades sur le balcon est bien plus agréable. Quoiqu’il en soit, vous pourrez cuire vos brochettes de légumes sur un grill électrique. Ce n’est pas aussi sympa, mais ça fait tout de même penser à l’été et aux vacances.

Comme c’était la première fois que je préparais des brochettes de légumes, j’ai pensé que pour une cuisson rapide et un résultat plus aromatique, il valait mieux faire macérer les courgettes et aubergines, après les avoir blanchi quelques minutes à l’eau salée.

Ingrédients

2 petites courgettes
2 petites aubergines
2 poivrons jaune
1 gros oignon
4 tomates
2 càs d’huile d’olive
2 gousses d’ail
1 càs de jus de citron
Thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des brochettes de légumes

Faites chauffer de l’eau salée.

Versez du sel et du poivre dans une terrine. Ajoutez le jus de citron et laissez en attente.

Lavez les courgettes et les aubergines. Essuyez-les avant de les détailler en tranches régulières (sans les éplucher).

A ébullition, mettez les tranches de légumes dans l’eau et laissez reprendre l’ébullition. Égouttez sans attendre et mettez les légumes dans une cuvette d’eau glacée pour arrêter la cuisson.

Versez dans la terrine contenant le jus de citron du thym, mélangez et incorporez l’huile d’olive et les gousses d’ail pressées. Mettez les tranches de légumes, que vous aurez essuyées, dans la marinade, mélangez et laissez en attente 30 min.

Pendant ce temps, allumez le barbecue.
Pelez l’oignon et coupez-le en morceaux.
Lavez les tomates et poivrons et coupez-les également en morceaux.
Montez vos brochettes en alternant les morceaux de légumes.

Lorsque le barbecue est prêt, faites griller vos brochettes de légumes pendant une dizaine de min en les retournant régulièrement.

Achetez de préférence des courgettes et aubergines de diamètre identique afin d’obtenir de belles brochettes.

La sauce qui accompagne les brochettes de légumes est mon fameux http://www.recettes-cuisine-afrique.info/sabayon-gingembre-coriandre/

2 Comments on "Brochettes de légumes"

  1. J’aime cette idée de brochette ratatouille! Bravo pour cette belle recette. Bisous. Sylvie.

    • Je n’aurai pas pensé à dire brochettes ratatouille, mais c’est vrai que les légumes qui les composent sont communs à la ratatouille.
      Merci de ton commentaire et bonne journée

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


7cc82737881e263a55e126de1c39a40doooooooooo