Brochettes de lotte

Brochettes de lotte

Pour une fois, c’est mon mari qui a réclamé ces brochettes de lotte. Je le souligne, car comme vous le savez, mon mari n’aime pas le poisson. Sauf que la lotte n’as pas un goût de poisson très prononcé et qu’en plus il n’y a pas d’arêtes.

J’ai profité de quelques jours de congés pour aller au marché. Ce qui m’a permis d’acheter du poisson. J’ai essayé de prendre des poissons qu’il aime ce qui complique un peu la tâche, mais j’ai quand même réussi à négocier de la lotte, des rougets ainsi que des sardines. Les sardines grillées, il aime bien, d’autant plus lorsqu’elles sont cuites à la plancha. Car j’ai omis de vous dire que j’avais fait cette acquisition. La plancha c’est super. On peut cuire des brochettes sans brûler les piques, ce qui est nettement plus beau pour les photos. Autre avantage, c’est que l’on peut s’en resservir plusieurs fois…

Ingrédients

600 g. de filets de lotte
2 citrons verts
2 grosses tomates
2 branches de céleri
Feuilles de thym
1 càs d’huile
Sel
Poivre blanc

Réalisation de la recette des brochettes de lotte

Pressez les citrons. Versez le jus dans une assiette creuse avec du sel et du poivre. Mélangez pour faire dissoudre le sel puis ajoutez le feuilles de thym ainsi que l’huile.
Rincez les filets de lotte, épongez-les soigneusement avant de les couper en cubes réguliers. Déposez-les dans la marinade et laissez-les au frais pendant 1 h. Pensez à mélanger régulièrement les cubes de lottes afin que tous les morceaux soient bien imprégnés.

Lavez les tomates et les branches de céleri. Coupez les tomates en cubes de la taille des morceaux de lotte et les branches de céleri en tronçons.

Piquez les morceaux de lotte sur des brochettes en alternant le poisson, les cubes de tomate et les tronçons de céleri.

Faites chauffer la plancha et faites-y cuire les brochettes de lotte. Le temps de cuisson variera en fonction de la grosseur des cubes de lotte. Malgré cela pensez que le poisson cuit vite. Personnellement, j’ai fait cuire mes brochettes 4 à 5 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

2 Comments on "Brochettes de lotte"

  1. Très chouette la plancha ! Nous envisageons d’en acquérir une fonctionnant au gaz. As-tu trouvé ton bonheur au Sénégal ?

    • Ma chère Nanou,
      J’ai trouvé ma plancha électrique dans un super marché de Dakar. C’est super pratique, d’autant plus qu’il n’y a presque plus de coupure de courant. Ça chauffe rapidement et les ingrédients cuisent très rapidement. A la maison nous n’aimons pas le blanc de poulet, mais maintenant, en les escalopant très finement et en les faisant mariner, nous en mangeons très régulièrement. C’est hyper moelleux. Quant aux sardines grillées, c’est carrément génial…
      Bonne soirée et à très bientôt.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


697c4d600c152e1ac1d9d4a676b0ed9dffffffffffffff