Brochettes d’huîtres

Brochettes d'huîtres

Comme je vous l’ai écrit en avant propos, ces brochettes d’huîtres sont très particulières. C’est que des huîtres perlières, on en trouve pas à tous les coins de rue, même au Sénégal.

J’ai eu la chance d’en trouver au marché Kermel. Depuis quelques temps, on arrive à trouver plus de variétés de coquillages, j’ai même vu des oursins… Depuis que je suis à Dakar, c’est la première fois que j’en voyais, et c’est vrai aussi bien pour les huîtres perlières que pour les oursins.

Au Sénégal, nous avons 3 variétés d’huîtres. Les huîtres de Joal, ou huîtres de palétuvier, les huitres japonaises élevées dans la lagune de la Somone et maintenant les huîtres perlières. Lors de mes pêches à pied, j’en ai trouvé à plusieurs reprises à Dakar, mais c’était la première fois que j’en voyais à la vente.

Pour la préparation des brochettes d’huîtres, j’ai ouvert les huîtres à la vapeur, puis je les ai faites cuire sur la plancha après les avoir fait mariner.

Une recette de brochettes d’huître on ne peut plus facile.

Ingrédients

2 douzaines d’huîtres
1 morceau de gingembre
Le jus d’un citron vert
1 càs d’huile neutre
Poivre

Réalisation de la recette des brochettes d’huîtres

Rincez les huîtres. Mettez un fond d’eau dans une grande marmite. Déposez une partie des huître afin qu’elles soient sur une seule épaisseur. Dès qu’elles s’ouvrent, retirez-les de la marmite et laissez-les refroidir avant de les sortir de leur coquille. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que toutes les huîtres soient ouvertes.

Grattez le morceau de gingembre avant de le râper. Déposez le dans un plat creux et versez le jus de citron. Ajoutez du poivre et l’huile avant d’y mettre les huîtres. Laissez macérer pendant 1 heure.

Sortez les huîtres de la marinade, puis piquez-les au fur et à mesure sur vos brochettes.

Passez les brochettes d’huîtres marinées à la plancha pendant quelques minutes.

Ces brochettes d’huîtres peuvent se manger en entrée ou à l’apéro.

Avec des huîtres japonaises, je vous suggère de les ouvrir de façon manuelle. Recueillez et filtrez l’eau des huîtres, ajoutez le gingembre râpé. Portez à ébullition et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Faites ensuite pocher rapidement les huîtres décoquillées. Sortez les huîtres pochées de la casserole, faites refroidir l’eau de cuisson. Ajoutez le jus de citron vert et l’huile et remettez les huîtres à mariner pendant 15 à 25 minutes.

4 Comments on "Brochettes d’huîtres"

  1. A savoir que les huîtres perlières sont fabriquées par l’homme en introduisant du nacre ou une petite perle. Avec la chaleur qu’il fait elles doivent être consommées de suite

    • Elles sont peut être fabriquées par l’homme maintenant, mais il n’en a pas toujours été de même. D’ailleurs, lorsque j’ai préparé mes huîtres, j’ai trouvé une toute petite perle. Dommage, c’était une perle naturelle mais vraiment minuscule.
      Bonne soirée

  2. Je ne connais pas les huîtres perlières. J’essaierai la recette dès mon retour à Dakar. Habituellement je cuisine les huîtres au four.

    • J’ai pour habitude de manger les huîtres crues, mais ces huîtres ne ressemblent en rien aux huîtres japonaises ou de Joal. La chair est bien plus épaisse et elle parait sucrée lorsqu’on les mange crues.
      Merci de ton commentaire et à bientôt à Dakar.
      Le temps est très venteux, mais il fait bon tout de même.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


1f31a61ad1120023b8b9a6e6ee256b4ceee