Brochettes de porc à la mangue

brochettes porc mangue

Aujourd’hui, je vous propose une recette de brochettes de porc à la mangue. J’ai accompagné ces brochettes de porc à la mangue d’une sauce bissap, oseille et d’un riz blanc.

Il faut dire aussi que j’avais totalement oublié cette photo au fond d’un fichier. Si je vous le signale, c’est qu’actuellement, nous n’avons plus de mangues. D’ailleurs, les mangues de fin de saison sont souvent moins savoureuses. Elles ont reçu trop d’eau pendant l’hivernage et sont donc moins sucrées.

Ces brochettes, je les ai faites au début de la saison des mangues. A cette période, elles sont sucrées et très colorées. Comme je souhaitais un mélange de saveurs, je les ai assorties d’une sauce bissap afin d’avoir une touche acidulée. La viande de porc a été marinée avec de la menthe et du piment. Je vous laisse deviner le cocktail d’arômes, un vrai bonheur pour les papilles.

Ingrédients

600 g. de filet de porc
2 bottes de menthe
1 piment frais
2 càs d’huile d’olive
Sel
Poivre
Sauce bissap, oseille
1 à 2 mangues fermes

Réalisation de la recette de brochettes de porc à la mangue

Lavez le piment. Ouvrez-le en 2 et retirez les graines.
Lavez et séchez la menthe avant de l’effeuiller.
Mettez le piment, les feuilles de menthe, du gros sel et du poivre dans un mortier. Écrasez grossièrement le tout. Versez cette préparation dans un plat creux avant d’ajouter l’huile d’olive.

Coupez le filet de porc en cubes réguliers et incorporez-les à la marinade. Lorsque les morceaux sont bien enrobés, couvrez d’un film alimentaire et réservez au frais pendant 2 à 3 h. Remuez de temps en temps afin que les morceaux s’imprègnent bien de la marinade.

Lavez les mangues. Coupez-les en 2 en longeant le noyau afin d’obtenir 2 « oreilles ». A l’aide d’un coteau, style couteau à beurre, quadrillez la pulpe en allant jusqu’à la peau (sans toutefois la couper). Il ne vous reste plus qu’à prélever les cubes à l’aide d’une cuillère à soupe. Retaillez les morceaux afin qu’ils soient au même format que les cubes de viande. Les petits morceaux restants pourront servir à agrémenter votre riz blanc.

Allumez votre barbecue.

Sortez la viande du réfrigérateur. Retirez le gros de la marinade et montez vos brochettes en intercalant la viande et la mangue.

Faites cuire en surveillant bien la cuisson pour éviter de brûler les brochettes.

Préparez la  sauce oseille, bissap.

Servez les brochettes de porc à la mangue accompagnées d’un riz blanc dans lequel vous aurez mis des petits morceaux de mangue. Décorez votre plat avec des feuilles de menthe et de la sauce bissap, oseille.

Le choix des mangues est important. Elles doivent être justes mures. Vertes elles seront pâles et insipides. Mures à point, elles vont tomber en charpie lors de la cuisson.

Be the first to comment on "Brochettes de porc à la mangue"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


46ce7e80b599b976805f7d0e22ed35308888888888888888888888