Burger au thon frais

Burger au thon frais

La saison du thon débute au Sénégal. Et dès que j’en trouve, je ne résiste pas. Donc j’ai acheté du thon « maquereau ». Ce thon est de petite taille (850 à 900 g.) et sa peau est marbrée comme celle d’un maquereau, mais la couleur n’est pas aussi argentée que celle du maquereau. C’est du thon blanc et sa chair, comme celle du maquereau, est un peu molle. Ceci dit, c’est un excellent poisson à un prix défiant tout concurrence.

Donc, il fallait trouver une nouvelle façon de cuisiner ce thon. J’ai pensé qu’une version burger pourrait satisfaire ma petite famille. Cette innovation a été bien appréciée et mes amateurs en on redemandé. Heureusement que j’avais préparé suffisamment de pains hamburgers. Tout le monde en a repris.

La recette de ce burger au ton frais est simple. Une sauce tomate maison bien relevée, du thon frais, de la patate douce, de la courgette et un peu de coriandre.

Ingrédients

8 pains buns maison
800 g. de filet de thon frais
2 patates douces
1 courgette
Coriandre
500 g. de tomates
2 oignons
3 gousses d’ail
Feuilles de thym
Laurier
5 càs d’huile d’olive
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du burger au thon frais

Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail. Lavez les tomates. Coupez les tomates en quartiers.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Lorsqu’elle est chaude, faites-y fondre les oignons. Lorsque ces derniers sont tendres, ajoutez les gousses d’ail, le thym et le laurier. Mélangez et laissez cuire 2 min avant d’incorporer les tomates. Salez et poivrez. Faites cuire à feu moyen pendant 20 min.

Versez de l’eau dans une casserole. Salez et faites cuire 15 à 20 minutes, en fonction de la taille et de la variété de patate douce.

Lavez la courgette. Essuyez-la et détaillez-la en tranches. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande sauteuse et faites-y revenir les tranches pendant 5 à 7 min.
Salez et poivrez les filets de thon. Faites chauffer le reste d’huile dans une grande poêle et faites-y cuire les filets de thon 5 minutes sur chaque face. Dès qu’ils sont cuits, posez-les sur du papier absorbant.

Ouvrez les pains buns et garnissez-les de sauce tomate maison, déposez un peu de coriandre, puis superposez un morceau de filet de thon, une tranche de patate douce et quelques rondelles de courgettes.

Il ne vous reste plus qu’à déguster un fabuleux burger au thon frais.

Pour la sauce tomate maison, vous pouvez la mixer. Si vous la trouvez trop liquide, épaississez-la avec un peu de fécule de pomme de terre délayée dans un peu d’eau.

Au Sénégal, nous avons 2 variétés de patates douces. La première est blanche, farineuse et assez sucrée. La seconde est orangée, la pulpe est nettement moins farineuse et moins sucrée. C’est cette variété que j’ai mise dans mon burger au thon frais.

1 Comment on "Burger au thon frais"

  1. Quelle bonne idée que ce burger au thon frais!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


5f494e790dcd93b6ae8a0faac3b500db%%%