Calamar aux saveurs asiatiques

calamar asiatique recette

Pour que cette recette de calamar aux saveurs asiatiques soit vraiment une réussite gustative et visuelle, il faut la servir dans son écorce. Ce qui veut dire de trouver des ananas d’environ 500 g. Je ne sais pas si vous pouvez en trouver facilement. Ici à Dakar, ce n’est pas vraiment un problème.

Dans cette recette, le gingembre est très approprié. Il a le piquant et une saveur qui s’accorde particulièrement bien avec l’ananas. Quelques légumes pour ajouter des goûts et couleurs, du piment , des graines d’anis vert et le tour est joué. Bien sure pour apprécier ce calamar aux saveurs asiatiques, il faut aimer le mélange sucré/salé.

Ingrédients

2 calamars
2 petits ananas
1 beau morceau de gingembre
6 champignons noirs
2 poivrons
5 tomates
2 oignons
1 càs d’anis vert
2 càs d’huile
Coriandre
Piment
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de calamar aux saveurs asiatiques

Lavez et brossez les ananas avant de les couper en deux dans le sens de la hauteur. A l’aide d’un couteau pointu découpez la pulpe en suivant le bord de l’écorce. Pour le fond, aidez-vous d’une grande cuillère. Lorsque vous avez séparé la pulpe de la coque, retirez le cœur, puis découpé l’ananas en tranches, puis en morceaux. Réservez le jus ainsi que les morceaux.

Faites nettoyer et préparer les calamars par votre poissonnier. Rincez-les. Incisez l’intérieur des blancs de calamar en quinconce, avec un couteau bien aiguisé. Coupez les blancs en morceaux d’environ 5 cm x 7. Coupez les tentacules par 2 ou 3. Réservez au frais.

Faites tremper les champignons dans de l’eau tiède. Lorsqu’ils sont bien réhydratés, émincez-les finement.

Lavez les poivrons et coupez-les en lanières. Lavez et coupez les tomates en morceaux.

Brossez le gingembre sous un filet d’eau  avant de le peler et le râper. Pelez et hachez les oignons. Lavez et émincez finement un piment.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Faites-y dorer les morceaux d’ananas. Retirez-les de la sauteuse, puis mettez les oignons avec les lanières de poivrons, les graines d’anis vert, le gingembre râpé et le piment. Retirez après 5 min de cuisson et mettez les morceaux de calamar. Faites cuire pendant 5 min, puis ajoutez tous les ingrédients déjà colorés ainsi que les champignons noirs, les morceaux de tomates et le jus de l’ananas. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant 5 à 7 min.

Remplissez les coques d’ananas avec le calamar aux saveurs asiatiques et décorez avec de la coriandre fraiche.

Be the first to comment on "Calamar aux saveurs asiatiques"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


e5fedf3df1d9f4d73c79df68bcd66b4caaaaaaaaaaaaaa