Cassolette aux fruits de mer sauce crevette

Cassolette aux fruits de mer sauce crevettes

Cette cassolette aux fruits de mer sauce crevette a toujours un grand succès sur ma table. Autant mon mari n’aime pas le poisson, autant il adore les fruits de mer.

Ces cassolettes aux fruits de mer sont assez longues à préparer. Et pour cause, il faut nettoyer les moules et les décortiquer. Ouvrir les huîtres demande un certain savoir faire, d’autant plus que les huîtres sénégalaises ont une coquille relativement relativement friable. Quant aux crevettes, il faut les décortiquer. Heureusement crues, elles se décortiquent très bien. Reste encore le crabe, qui lui, s’il est entier est particulièrement long à nettoyer. C’est pour cette raison que j’achète des pinces de crabe lorsque je prépare ce genre de recette. Sinon, je préfère les crabes entiers, d’autant plus qu’en cette période, les femelles sont pleines de corail.

Pour préparer la sauce crevette, je me sers des têtes de crevettes. Lorsque j’achète des crevettes, j’en prends souvent 2 kg. Je les trie par grosseur et je les décortique avant de les congeler. Je conserve les têtes et je prépare un fumet de crevette. Je les fais cuire assez longtemps afin d’avoir un jus bien concentré. Je conditionne ce fumet en portions plus ou moins importantes. Ce qui me permet de faire de bonnes sauces crevettes, ou encore des bisques de crevettes.

Ingrédients

500 g. de moules
500 g. de petites crevettes
12 huîtres
8 pinces de crabe
300 g. de lotte
150 g. de champignons
2 échalotes
1 gousse d’ail
15 cl de vin blanc
50 cl de court bouillon
40 cl de fumet de crevettes
80 g. de beurre
30 g. de farine
1 càs de persil haché
1 càs de jus de citron
Thym
Laurier
Piment
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la cassolette aux fruits de mer sauce crevette

Portez à ébullition de l’eau salée et pimentée. Y faire cuire les pinces de crabes 8 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Décortiquez la moitié des pinces et conservez les autres intactes pour la décoration.

Grattez les moules avant de les laver. Pelez et émincez les échalotes. Faites chauffer 20 g. de beurre et faite-y fondre les échalotes et l’ail pressée pendant 2 minutes. Ajoutez les moules, le persil, du thym, du laurier, du poivre et le vin blanc. Couvrez les moules et faites-les ouvrir. Égouttez les moules au dessus d’un saladier et filtrez le jus de cuisson. Décortiquez les moules et réservez-les.

Ouvrez les huîtres et faites-les pocher 2 minutes dans leur eau. Faites égoutter les huîtres, mais conservez leur eau de cuisson filtrée.

Décortiquez les crevettes, rincez-les et épongez-les sur du papier absorbant. Faites chauffer 20 g. de beurre et faites-les cuire à feu doux 4 minutes en les remuant pour qu’elles soient cuites uniformément. Posez-les sur du papier absorbant et réservez.

Retirez le pied terreux des champignons. Lavez-les sous un filet d’eau avant de les émincer. Versez de l’eau dans une petite casserole, ajoutez 10 g. de beurre, le jus de citron, du sel et du poivre. Mettez les champignons dans la casserole et laissez-les cuire 5 minutes.

Faites pocher, à feu doux, les morceaux de lotte dans le court bouillon pendant 5 minutes. Laissez la lotte dans le fumet.

Tous les ingrédients sont cuits, il ne reste plus qu’à préparer la sauce crevette.
Faites chauffer le reste de beurre dans une casserole. Lorsqu’il est chaud, ajoutez la farine et mélangez. Lorsque le mélange est mousseux, versez le fumet de crevettes et faites épaissir. La sauce sera trop épaisse, ajoutez un peu de jus de cuisson des moules, des huîtres et des champignons. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement. Intégrez à la sauce le moules, les huîtres, les champignons bien égouttés, les moitié des crevettes et le crabe décortiqués. Faites réchauffer à feu doux.

Répartissez cette préparation dans des cassolettes. Il ne vous reste plus qu’à décorer les cassolettes aux fruits de mer sauce crevette avec un morceau de lotte, des crevettes et une pince de crabe.

Be the first to comment on "Cassolette aux fruits de mer sauce crevette"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


b19e0755bdceabb51300914c277d2fafNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN