Cassolette de fruits de mer

J’ai préparé cette cassolette de fruits de mer pour agrémenter ma sauce oursins.

Hier nous sommes allés à la plage, et la marée étant basse, j’en ai profité pour ramasser des oursins ainsi que des moules. J’ai ramassé un grand nombre d’oursins, d’une part parce qu’il y en avait une palanquée et d’autre part parce que j’avais envie d’en faire une sauce. Si cette idée de sauce était dans ma tête depuis quelques jours, l’idée de la cassolette de fruits de mer m’est venue lorsque j’ai trouvé mes moules. Elles étaient de la taille des moules bouchot, ce qui est rare au Sénégal. Les moules sénégalaises ont la taille des moules d’Espagne. Ce sont de grosses moules que j’utilise uniquement pour les farcir. Je n’aime pas ces grosses moules et lorsque je dois en acheter, ma marchande m’aide à choisir les plus petites. Pour la petite histoire, lorsque j’étais enfant, nous allions à la pêche aux moules avec mes parents. C’était sur l’Ile de Ré et si ma mémoire est bonne nous allions à la pointe Chauveau. Là, pour pêcher les moules, il faillait y aller aux grandes marées. Ensuite, il suffisait d’avoir de l’eau au niveau des genoux et de plonger les mains dans le sable. Nous remontions alors des poignées de belles moules. Avec mes parents, nous ne prélevions que l’équivalent des 3 petits seaux de plage. C’était juste la quantité pour 6 personnes. Comme je n’aimais pas les moules cuites, je me préparais une sauce vinaigre, échalote et poivre et je les dégustais crues. Un délice que je n’oublierais jamais.
Après mes vieux souvenirs de vacances d’enfant, passons maintenant à l’élaboration de ma cassolette de fruits de mer. N’ayant pas prévu de préparer cette cassolette, je n’avais pas d’herbes pour la décorer. Il faut dire que je l’ai préparée en rentrant de la plage, après ma journée de travail.

Ingrédients

800 g. de petites moules
400 g. de crevettes crues
Thym
Sel
Poivre
sauce oursins

Réalisation de la recette de cassolette de fruits de mer

Commencez par préparer la sauce oursins. Lorsqu’elle est prête, conservez-la au chaud sur un bain-marie.
Faites chauffer de l’eau avec un peu de sel, du poivre et du thym. Pendant ce temps, décortiquez les crevettes crues. Dès ébullition faites cuire les crevettes, 2 minutes après reprise des bouillons. Sortez-les de l’eau et réservez-les au chaud.

Grattez les moules. Lavez-les puis faites-les ouvrir à feu vif et à couvert dans une sauteuse large. Dès que les moules sont ouvertes, sortez-les des coquilles.

Versez la sauce oursins dans des cassolettes chaudes, puis déposez les moules et les crevettes.
Dégustez les cassolettes de fruits de mer sans attendre.

2 Comments on "Cassolette de fruits de mer"

  1. bonjour
    ou sont passés toutes vos anciennes recettes
    j avais gardé en memoire un recette de moelleux coco ananas que vous n avez plus

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


0166aa6d4793b101de9e2676f80f7d6aWWWWWWWWWWWW