Chutney de betterave

1
Chutney de betterave

Si vous aimez déguster des sauces sucrées/salées, je vous propose ce chutney de betterave. La préparation en est simple. Par contre la cuisson est un peu longue.

Normalement, les chutneys sont fortement pimentés. N’aimant pas vraiment le piment, j’ai pris l’habitude de le remplacer par du gingembre. Le gingembre a une saveur piquante, mais également légèrement citronnée.

Je vous conseille vivement de préparer ce chutney de betterave un à deux jours à l’avance afin qu’il dégage bien toutes ces saveurs.

J’ai préparé ce chutney pour accompagner des brochettes, mais vous pourrez également le servir avec du poisson, de la viande blanche, et même des légumes.

Ingrédients

300 g. de betteraves cuites
1 oignon
2 gousses d’ail
1 pomme
25 g. de gingembre frais
2 càs de graines de coriandre
1 càs de curry
4 càs de miel
2 càs de jus de citron
10 cl de vinaigre de vin
Sel

Réalisation de la recette du chutney de betterave

Pelez et hachez finement l’oignon.
Épluchez et coupez les betteraves en petits morceaux.
Épluchez la pomme. Versez 1 cuillère à soupe de jus de citron ans une jatte et râpez la pomme au dessus.

Mélangez dans une casserole le miel, le vinaigre et le curry. Ajoutez l’oignon, les betteraves, la pomme, les graines de coriandre, du sel et du poivre. Portez sur le feu et faites cuire à feu très doux et à couvert.

Brossez le gingembre sous un filet d’eau avant de le gratter.
Coupez-le en fines tranches, puis émincez-les pour obtenir de fins bâtonnets.
Mettez-les dans une petite casserole et couvrez-les d’eau. Salez légèrement, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron et faites-les blanchir pendant 2 minutes à partir de l’ébullition. Égouttez le gingembre avant de le mettre avec les autres ingrédients.

Faites cuire votre chutney de betterave pendant environ 1 h 30 avant de le verser dans un pot. Laissez-le refroidir avant de le mettre au réfrigérateur.

Attendez 1 à 2 jours avant de consommer votre chutney de betterave.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here