Comment cuisiner du boulgour à la vapeur

1
Boulgour à la vapeur

Comment cuisiner du boulgour à la vapeur ? C’est la question que je me suis posée avant de préparer ma recette boulgour aux petits légumes.
Pour commencer, j’ai choisi de prendre du boulgour fin parce qu’il est plus facile à réhydrater. Après une recherche infructueuse sur le net, j’ai décidé de faire à mon idée, c’est à dire de le préparer comme la semoule de couscous. Le temps pour faire gonfler le boulgour est plus long, mais le principe reste le même.
Comme ce boulgour à la vapeur doit accompagner un plat, je l’ai agrémenté avec des dés de légumes de saison. Bien évidement vous pourrez servir votre boulgour cuit à la vapeur nature, mais j’ai pensé que ces petits légumes, apporterait une belle touche de couleur et quelques vitamines.

Ingrédients :

500 g. de boulgour fin
3 càs d’huile d’olive
Eau
1 carotte
1/2 poivron vert
1/2 rouge
1/2 blanc
1 poignée de haricots verts cuits
1 tasse de grains de maïs
Sel

Réalisation de la recette du boulgour à la vapeur

Rincez le boulgour à l’eau froide et retirez l’eau.
Dans un saladier, versez du sel fin, 20 cl d’eau froide et l’huile d’olive. Mélangez et versez le boulgour égoutté. Laissez le boulgour en attente, en le remuant de temps en temps. Après une vingtaine de minutes, goutez le boulgour. Si il est tendre, posez le boulgour dans une passoire métallique recouverte d’un torchon fin. Posez votre passoire au dessus d’une casserole avec de l’eau chaude. Faites chauffer à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Votre boulgour doit être bien chaud et doit bien s’égrener.
Pendant que le boulgour s’hydrate, pelez la carotte. Coupez-la en petits dés et faites-les cuire entre 7 et 10 minutes selon vos goûts.
Détaillez les poivrons en petits dés et coupez les haricots verts en tronçons.
Après 5 minutes de cuisson du boulgour à la vapeur intégrez les légumes dans le boulgour et poursuivez la cuisson 10 minutes.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Faites tremper les raisins secs dans de l’eau un peu chaude. Lavez et grattez le morceau de gingembre avant de le couper en fines lamelles. Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et faites-y fondre les oignons, sans coloration. Après 5 à 6 minutes de cuisson, ajoutez les lamelles de gingembre et les raisins secs égouttés. Salez, poivrez, parsemez de feuilles de thym et couvrez le tout avec le bouillon de volaille. Faites cuire une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, vérifiez qu’il n’y ai plus les fiels sur les foies de poulet. Posez-les sur un plat en les triant afin de faire cuire en premier les plus gros foies. Faites chauffer le reste d’huile et le beurre dans une grande sauteuse. Lorsque le mélange est chaud, déposez minutieusement les foies en mettant les plus gros en premier. Faites-les dorer 5 à 6 minutes avant de les retourner. Salez et poivrez légèrement la face déjà cuite. Poursuivez la cuisson pendant encore 5 à 6 minutes. Retournez les foies de poulet puis salez et poivrez la deuxième face. Arrêtez la cuisson et laissez les foies en attente pendant que la sauce aux oignons continue de cuire. Lorsque la sauce oignons est cuite, ajoutez le vinaigre, mélangez et faites bouillir 2 à 3 minutes avant de mettre les foies de poulet dans la sauce. Laissez réchauffer et servez bien chaud. Répartissez de la sauce oignons sur les assiettes, déposez les foies de poulet et saupoudrez de persil haché. J’ai accompagné ma recette de foies de poulet aux oignons de boulgour à la vapeur. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here