Coquillages à la crème de curry

coquillages-creme-curry

Je vous présente aujourd’hui une recette qui m’a valu les félicitations de toute la famille, des coquillages à la crème de curry.

A la maison nous aimons les coquillages et crustacés. Malheureusement, à Dakar, nous n’en trouvons qu’à un seul marché, celui de Kermel. Ce marché est bien pourvu de toutes sortes de produits que l’on ne trouve pas dans les marchés populaires. Les prix y sont souvent plus chers, mais vous pourrez trouver des moules et quelques variétés de coquillages, dont les tellines, coques (appelées pagnes) et aux fêtes de fin d’année des huîtres de Joal.

J’ai opté de faire ma recette avec des coques car la préparation et la cuisson de ces coquillages est vraiment rapide. Mais rien ne vous empêche de remplacer les coques par des amandes de mer, clams et autres coquillages de votre choix. Dans cette recette, c’est la crème de curry qui est importante.

Ingrédients

1 kg de grosses coques
10 cl de vin blanc
2 échalotes
25 g. de beurre
15 g. de farine
1 jaune d’œuf
1 càs de jus de citron
10 cl de crème fraiche
1 càc de curry
Persil
Sel
Poivre

 

Réalisation de la recette de coquillages à la crème de curry

Lavez les coques. Pelez et hachez les échalotes.
Mettez-les moules dans une grande casserole avec le vin blanc, les échalotes, un peu de sel et du poivre. Couvrez et faites ouvrir à feu vif, en secouant régulièrement la casserole jusqu’à ce que toutes les coques soient ouvertes.

Égouttez-les au dessus d’un récipient afin de récupérer le jus de cuisson. Retirez une coquille à chaque coquillage, avant de les poser dans un plat. Réservez-les au chaud.

Filtrez soigneusement le jus de cuisson des coquillages.

Dans une casserole, préparez un roux blanc en faisant fondre le beurre, puis en ajoutant la farine. Mélangez avec un fouet et lorsque la farine est cuite, mais sans coloration, versez le jus de cuisson des coques et mélangez. Poivrez, éventuellement salez. Poursuivez la cuisson pendant 10 min, en mélangeant régulièrement.

Versez dans un bol le jaune d’œuf, le jus de citron, la crème fraiche et le curry. Mélangez puis versez cette préparation la casserole. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et faites chauffer sans ébullition.

Nappez vos coques de cette sauce au curry et servez sans attendre.

Be the first to comment on "Coquillages à la crème de curry"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


db4fa0af937cef106abcd09e2ffb8424LLLL