Recette de couscous traditionnel aux légumes

1
couscous traditionnel légumes

Vous allez adorer cette recette de couscous traditionnel aux légumes. Il est léger, savoureux et surtout il est rapide à préparer. Son coût est également très attractif, car préparé avec des légumes de saison. Afin de faire de ce couscous traditionnel aux légumes un plat complet, je l’ai accompagné de boulettes de bœuf. Elles aussi sont simples à préparer. Pour les rendre moelleuses et parfumées, j’y ai incorporé de la chapelure, de l’œuf et des aromates.
Cette recette de couscous traditionnel aux légumes est une petite merveille que je me permets de partager avec vous.

Ingrédients :

500 g. de semoule de couscous
3 carottes
1 navet long
2 branches de céleri
1 petit chou blanc
2 courgettes
1 aubergine
1 poivron rouge
4 tomates bien mures
1 piment frais
2 cubes de bouillon de bœuf
1 càs de ras el-hanout
1 càs de graines d’anis vert
500 g. de viande hachée de bœuf
1 oignon haché
3 gousses d’ail pressées
1 càs de persil haché
3 càs de feuilles de menthe hachées
3 à 4 càs de chapelure
1 œuf
4 càs d’huile
Harissa
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de couscous traditionnel aux légumes :

Pelez les carottes et le navet. Coupez-les en deux pour les carottes et en quatre ou six pour le navet, en fonction de la grosseur du navet. Lavez les branches de céleri et coupez-les en deux, dans le sens de la hauteur. Pelez et épépinez les tomates avant de les concasser.
Mettez les légumes dans un couscoussier avec trois litres d’eau. Ajoutez le ras el-hanout, l’anis vert, le piment frais, les cubes de bœuf et portez à ébullition à feu vif et à couvert. Après dix minutes de cuisson, ajoutez le chou blanc coupez en deux.
Lavez les courgettes, l’aubergine et le poivron. Pelez les courgettes en laissant une bande sur deux avec la peau. Coupez le poivron rouge en quatre. Retirez le trognon, les graines et les membranes blanches. Coupez les courgettes et l’aubergine. Incorporez les légumes dans le couscoussier. Goûtez le bouillon afin de rectifier l’assaisonnement et éventuellement ajoutez du sel ainsi que du poivre. Poursuivez la cuisson dix à quinze minutes.
Parallèlement, versez de 30 centilitres d’eau froide salée dans un saladier. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile et versez la semoule de couscous. Mélangez bien et laissez au repos quelques minutes. lorsque la semoule a absorbé l’eau, égrenez le couscous et rajoutez de l’eau. Mélangez à nouveau et laissez gonfler la semoule. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la semoule soit tendre. Déposez-la dans la passoire du couscoussier et mettez-la à cuire lorsque vous ajouterez les courgettes, aubergine et poivron dans le couscoussier.
Mettez la viande hachée dans une terrine. Salez, poivrez, incorporez l’oignon, l’ail, le persil, la menthe, l’œuf et la chapelure. Malaxez bien la préparation. Formez des boulettes. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y cuire les boulettes une quinzaine de minutes en les retournant régulièrement pour qu’elles soient dorées.
Déposez de la sauce harissa dans un grand bol et délayez-la avec du bouillon du bouillon de cuisson du couscous traditionnel aux légumes. Préparez un autre bol de bouillon de légumes nature.

recette de couscous traditionnel aux légumes

Déposez la semoule de couscous dans un grand plat. Faites-en un dôme sur lequel vous déposerez les morceaux de légumes en les alternant. Ajoutez les boulettes de viande et présentez la sauce à part.
Il ne reste plus qu’à savourer votre couscous traditionnel aux légumes.

Dans ma recette de couscous traditionnel aux légumes, tous les légumes sont coupés dans le sens de la longueur afin d’avoir une belle présentation. Ces légumes peuvent être coupés en deux, comme les carottes, par contre les courgettes, aubergine, navet seront coupés en quatre ou en six en fonction de leur grosseur.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Vous allez craquer pour cette recette des chebtia. Les chebtia sont des boulettes de viande de hachée de bœuf. Lors de la préparation, on ajoute à la viande hachée de l’oignon et du persil, mais également des épinards et de l’aneth pour les herbes. Ensuite, on incorpore des épices tunisiennes, du tabel karouia (que je remplace par du 7 épices puisqu’il m’est impossible de trouver des épices tunisiennes au Sénégal), de recette des chebtiaharissa et du curcuma. Pour amalgamer le tout, on ajoute 1 oeuf entier ainsi que des graines de couscous fines et non cuites. Vous pouvez servir les chebtiya en sauce, natures ou encore avec un couscous, tel que ma recette de couscous traditionnel aux légumes […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here