Crème au chocolat

2
mousse chocolat

Ces crèmes au chocolat ne manque pas de qualificatifs. Elles sont onctueuses, savoureuses, fameuses, goûteuses. Mais il y a tout de même un problème, elles disparaissent comme par magie de mon réfrigérateur.

Cette recette de crème au chocolat, je l’ai prise sur le site de Cooking Nadoo. Elle se nomme crème Danette au chocolat. J’ai goûté à ces crèmes il y a très très longtemps. A l’époque, je les trouvais excellente. Raison de plus pour en préparer.
Ce qui m’a plu dans cette recette, c’est la rapidité avec laquelle elle se fait. Et le plus c’est qu’il n’y a ni œuf, ni de crème fraiche.

La recette de base se fait normalement avec 50 cl de lait pour 4 à 5 pots. Honnêtement, si vous avez des gourmands, je vous conseille de doubler comme moi les quantités, sinon, vous risquez de ne plus retrouver votre crème au chocolat au moment du dessert. La seule petite entorse que j’ai apporté à cette recette, c’est la quantité de sucre, je l’ai diminuée de 20 g. Pour le reste je n’ai rien changé.

Ingrédients

1 litre de lait
50 g. de maïzena
100 g. de cacao amer
150 g. de sucre en poudre

Réalisation de la recette de crème au chocolat

Tamisez au dessus d’une grande casserole la farine et le cacao. Ensuite ajoutez le sucre en poudre, puis versez petit à petit le lait froid en fouettant afin qu’il n’y ai pas de grumeaux.

Portez la casserole sur le feu en fouettant tout le temps. Au fur et à mesure que la température de la crème augmente, la consistance change. Dès le premier bouillonnement, ôtez la casserole du feu et continuez à fouetter pendant quelques min.

Versez la crème dans une terrine, filmez et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Au moment de servir, fouettez la crème au chocolat et transvasez dans des coupes.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

2 Commentaires

    • Ce commentaire me va droit au cœur. C’est vrai que j’ai un très grand nombre de recettes à base de poisson.
      Pour ce qui est de la crème au chocolat, elle est vraiment géniale. Vite préparée, vite cuite, mais également vite mangée.
      Bonne soirée à vous et à bientôt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here