Crème au citron meringuée

Actuellement, nous trouvons de bons citrons verts à un prix très abordable. J’en profite pour faire du thé glacé au citron vert, mais également des crèmes au citron meringuée. Ce n’est pas que nous soyons très accro au citron, mais il fait très chaud et en fin d’hivernage nous avons besoin de vitamines C pour lutter contre le pallu et autres cochonneries qui trainent en cette saison.

Je dois reconnaitre qu’à l’origine je voulais préparer une tarte au citron meringuée. Mais il fait si chaud que je n’ai pas eu le courage de préparer une pâte à tarte. Le résultat est que j’ai préparé une simple crème au citron meringuée. Après les commentaire de la petite famille, je pense qu’à l’avenir, je ne préparerai plus de tarte au citron mais cette crème au citron meringuée. Nous avons tous trouvé que le goût de cette crème au citron meringuée est bien plus puissant sans la pâte.

 

Ingrédients

Pour la crème au citron :
15 cl de jus de citron vert
150 g. de sucre
2 œufs + 2 jaunes
20 g. de maïzena
75 g. de beurre
Pour la meringue :
2 à 3 blancs d’œufs
125 g. de sucre
1 filet de jus de citron

Réalisation de la recette de la crème au citron meringuée

Élaboration de la crème au citron :
Faites chauffer 50 g. de sucre avec le jus de citron, jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
Parallèlement, mettez les œufs entiers ainsi que les jaunes dans une casserole. Ajoutez le sucre en fouettez. Lorsque le sucre est bien incorporé, versez la maïzena tamisée et fouettez le tout. Versez le sirop de citron dans la casserole tout en fouettant et mettez sur le feu. Portez la crème au citron à ébullition tout en continuant de mélanger.
Retirez du feu et incorporez le beurre. (vous pouvez également ajouter des zestes de citron blanchis à ce stade de la recette).

Répartissez la crème au citron dans des ramequins et laissez en attente.

Élaboration de la crème au citron :
Mettez les blancs d’œufs dans un cul de poule et ajoutez un filet de jus de citron. Mélanges avec une fourchette avant de monter les blancs en neige. Lorsque les blancs sont montés, mais ne forment pas encore un bec, versez les 2/3 du sucre et fouetter énergiquement jusqu’à ce que vous obteniez un bec lorsque vous soulevez le fouet. Incorporez le reste de sucre délicatement en soulevant la masse de blanc.

Déposez la meringue dans une poche à douille cannelée et couvrez en les crèmes au citron.

Posez les crèmes au citron meringuées sous le grill de votre cuisinière et laissez colorer.

2 Comments on "Crème au citron meringuée"

  1. eh bien j’y plongerais bien ma cuillère !

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Crème au citron meringuée – Maigrir & Mincir
  2. Crème au citron meringuée – Maigrir & Mincir

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


7bdf946244ec57ead01642fbaece9efc&&&&&&&&&&&&&&&&&