Crêpes au poulpe et coquillages

crepe poulpe coquillages

Pour la fête de la chandeleur, je prépare toujours des crêpes. C’est une habitude qui remonte à mon enfance. Le jour de la Chandeleur, maman nous préparait une soupe de légumes, que nous mangions dans la salle à manger, puis nous émigrions dans la cuisine. Cette cuisine était petite et nous étions nombreux. Mais nous nous serrions pour laisser un maximum de place à maman. Maman se mettait devant sa gazinière et faisait cuire les crêpes que nous dévorions toutes chaudes accompagnées de confiture, de sucre et quelque fois de sauce chocolat. J’en garde un souvenir ému.

Mais, revenons à mes crêpes au poulpe et coquillages. C’est une recette facile à réaliser. Les coquillages cuisent vite et donnent un jus très parfumé. Les moules sénégalaises étant grosses, j’ai préféré faire mes crêpes avec des tellines. C’est un joli coquillage qui est savoureux et surtout petit.

J’ai préparé la sauce avec le jus de cuisson des tellines et du fumet de poisson. Vous pouvez bien sûre changer la sauce par exemple avec une bisque ou une sauce à base de vin blanc.

Ingrédients

4 galettes
350 g. de tentacules de poulpe
500 g. de tellines (ou coques)
1 càs de farine
10 g. de beurre
1 càs d’huile
15 à 20 cl de fumet de poisson chaud
1 échalote
Thym
Laurier
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des crêpes au poulpe et coquillages

Rincez les coquillages. Épluchez et hachez l’échalote.
Faites chauffer l’huile dans une casserole, ajoutez l’échalote, le thym et le laurier. Lorsque les échalotes sont tendres, ajoutez les coquillages. Poivrez, mais ne salez pas. Mettez un couvercle et secouez pour que la cuisson des coquillages soient régulière. Lorsque les coquillages sont ouverts, environ 3 minutes pour les tellines, arrêtez la cuisson. Passez les coquillages dans une passoire au dessus d’un saladier. Laissez-les tiédir avant de décortiquer.

Passez le jus de cuisson dans un tamis fin. Faites chauffer le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est chaud ajoutez la farine et faites cuire en mélangeant pendant 2 à 3 minutes. Versez le jus de cuisson des coquillages et une partie du fumet de poisson. Laissez épaissir la sauce. Mettez les tentacules de poulpe et les coquillages dans la sauce et poursuivez la cuisson 5 minutes. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement. Si la sauce est trop épaisse, rajoutez un peu de fumet de poisson.

Réchauffez les crêpes et garnissez-les de sauce. Dégustez vos crêpes au poulpe et coquillages bien chaudes.

Si vous êtes à la recherche d’idées, n’hésitez pas à consulter mes recettes de crêpes.

Be the first to comment on "Crêpes au poulpe et coquillages"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


42b0bc863f6b2b611737ded8ce27bd8d{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{