Crêpes aux moules et au crabe

Je dédie cette recette de crêpes aux moules et crabe à tous les accros des crêperies bretonnes ou autres.

Regardez ces crêpes comme elles sont belles, moelleuses, bien dorées. Et les moules, vous avez vu comme elles sont charnues. Le crabe est un peu moins présent sur la photo, mais sa douce saveur réjouira vos papilles.

Alors, ces crêpes, se préparent-elles ? Et bien c’est simple, mais ça prend du temps. Et oui, pour avoir un bon goût iodé, rien de tels que des produits frais. Pas de moules surgelées ou en bocaux, du crabe frais et quelques champignons pour réduire un peu le coût de revient de cette recette de crêpe.

A Dakar, nous avons la chance de trouver des fruits de mer tout au long de l’année. Les prix sont variables selon les saisons, mais restent cependant raisonnables. Pour les crabes, on trouve des crabes entiers ou des pinces, ce qui est très pratique car décarcasser du crabe est assez fastidieux.

Passons maintenant à la préparation de nos crêpes aux moules et au crabe.

Ingrédients

400 g de farine
4 œufs
75 cl de lait
2 càs d’huile
1 kg de moules
800 g. de pinces de crabe
250 g. de champignons
20 cl de vin blanc sec
2 échalotes
1 gousse d’ail
35 + 50 g. de beurre
35 g. de farine
1 càs de crème fraiche
le jus d’1/2 citron
thym
laurier
persil
céleri
piment
sel et poivre

Réalisation de la recette de crêpes aux moules et au crabe

Versez la farine et une pincée de sel dans une terrine. Cassez les oeufs dans un petit saladier. Ajoutez l’huile et battez le tout en omelette. Versez la moitié de la préparation sur la farine et commencez à mélanger. Incorporez le reste des œufs ainsi que le lait. Bien mélanger. Laissez la pâte à crêpes en attente pendant que vous préparez les moules et le crabe.

Faites chauffer une grande quantité d’eau bien salée et pimentée. A ébullition mettez-y les pinces de crabe. Le temps de cuisson est de 10 min à partir de la reprise de l’ébullition. Retirez les pinces de crabe du bouillon et faites-les refroidir. Décortiquez les pinces délicatement afin d’avoir de beaux morceaux.

Pelez et hachez les échalotes et l’ail.
Faites fondre 20 g. de beurre dans un faitout. Lorsque le beurre est chaud, versez les échalotes et l’ail. Mélangez et laissez revenir 2 min avant d’ajouter 4 brins persil, du thym, du laurier, un tige de céleri perpétuel, du sel, du poivre et le vin blanc. Dès ébullition arrêtez la cuisson.
Grattez les moules, puis lavez-les rapidement à l’eau fraiche.
Rallumez sous le faitout et lorsque le fond de sauce est à ébullition, ajoutez les moules. Posez le couvercle sur la marmite et secouez-la. Faites cuire quelques min, juste le temps que les moules s’ouvrent. Incorporez la crème fraiche, mélangez et arrêtez la cuisson. Posez une passoire métallique sur un saladier et versez les moules. Laissez les moules tiédir avant de les décoquiller. Passez le jus de cuisson dans une étamine fine et réservez.

Coupez les bouts terreux des champignons. Lavez-les sous un filet d’eau froide. Faites chauffer une petite casserole d’eau citronnée et salée. Émincez les champignons et avant de les mettre dans la casserole d’eau chaude, ajoutez 10 g. de beurre. Laissez cuire une dizaine de min. Sortez les champignons de l’eau, mais conservez le jus de cuisson.

Graissez légèrement une crêpière, versez une petite louche de pâte.Lorsque les bords commencent à se décoller, retournez la crêpe et faites-la cuire sur la 2ème face. Déposez la crêpe sur une assiette posée sur un bain-marie. Faites la même opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Faites fondre les 35 g. de beurre restant dans une casserole. Hors du feu ajoutez la farine et Fouettez. Faites cuire sans coloration pendant 2 à 3 min. Versez le jus de cuisson des moules et faites épaissir. Ajoutez un peu jus de cuisson des champignons. Incorporez délicatement les moules, les champignons et en dernier les morceaux de crabe. Si la sauce est un peu trop épaisse, ajoutez un peu de jus de cuisson des champignons.

Il ne vous reste plus qu’à garnir vos crêpes aux moules et au crabe et à vous régaler.

Lorsque je prépare des moules, j’ajoute toujours un peu de céleri lors de la cuisson. Le céleri apporte une saveur très délicate. La crème fraiche en fin de cuisson des moules n’est pas obligatoire, cependant la sauce finale aura une couleur et une saveur plus fine.
De même l’ajout de citron lors de la cuisson des champignons empêche leur oxydation. Le goût légèrement citronné du bouillon se marie également très bien avec les moules et le crabe.

Be the first to comment on "Crêpes aux moules et au crabe"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


b42ceec60993f2b4e5810bab970d0d71PP