Crevettes au wok

Je suis particulièrement fière de ma recette de crevettes au wok. Jusqu’à présent, je cuisinais mes crevettes dans une sauteuse ou dans une poêle un peu trop petite pour avoir suffisamment de sauce et faire plaisir à mon mari. C’est qu’il adore les plats en sauce. Il est vrais qu’avec des pommes vapeur ou du riz blanc, il vous mieux avoir du « liquide » pour les faire passer.
Récemment, j’ai fait l’acquisition d’un wok dans mon supermarché préféré « A….n hôtel de ville ». Lorsque j’y suis entrée, j’ai vu des woks, mais pas de prix. J’ai fait mes achats, comme chaque jour, puis en passant dans un rayon j’ai vu les woks, étiquetés cette fois-ci. Et là, oh surprise, le prix défiait tout concurrence. J’ai sauté sur l’occasion, et vraiment je ne regrette pas. Il est relativement lourd, donc bien stable, il est recouvert d’un revêtement anti-adhérent, et surtout, il est grand. Pas facile à caser dans mes placards, mais ce n’est pas un problème. Maintenant, je « crâne » un peu et cela fait sourire mon mari.
Pour en revenir à mes crevettes au wok, j’ai bien apprécié le fait de mettre peu d’huile pour faire sauter les crevettes et l’ananas. C’est vraiment super d’avoir un ustensile aussi pratique. Le wok étant creux, il est plus facile de mélanger les crevettes et les ananas. Si jamais vous hésitiez à en acheter un, vous serez subjugués par son utilisation.

Ingrédients

800 g. de crevettes
1/2 d’une petite boite d’ananas
1 morceau de gingembre frais
1 poivron rouge
1 càs d’huile
1 càs de curcuma
1 càc de fécule de pomme de terre
Coriandre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette

Grattez et détaillez en fines lamelles le gingembre. Déposez les lamelles dans une petite casserole avec de l’eau légèrement salée. Faites bouillir pendant 1 minute, puis égouttez-les. Si vous souhaitez que le gingembre soit moins fort, remettez-le dans de l’eau froide et faites-le bouillir quelques minutes. Conservez un peu d’eau de cuisson pour la sauce.
Égouttez les ananas et conservez du jus pour la sauce. Coupez les tranches d’ananas en 8.
Décortiquez les crevettes. Retirez le boyau noir situé sur le dessus du dos des crevettes. Pour ce faire, vous pouvez fendre légèrement les crevettes, ou tirer sur le boyau lorsque vous retirez la tête. C’est la technique que j’utilise, car lorsque l’on fend les crevettes, souvent on coupe en même temps le boyau…
Lavez, épongez et émincez le poivron.
Faites chauffer l’huile dans le wok. Faites-y sauter rapidement les crevettes. Elles sont cuites dès qu’elles « s’enroulent ». Retirez-les du wok au fur et à mesure, les plus grosses demandant un peu plus de cuisson. Réservez les crevettes.
Mettez les morceaux d’ananas et faites-les légèrement colorer. Ajoutez les lanières de poivrons et mélangez. Incorporez les lamelles de gingembre. Délayez la fécule de pomme de terre et le curcuma dans 15 cl d’eau de cuisson du gingembre et versez le tout dans le wok. Mélangez, salez et poivrez légèrement. Ajoutez du jus d’ananas et goûtez la sauce avant de remettre les crevettes pour les réchauffer.
Versez les crevettes au wok dans un plat et décorez avec des feuilles de coriandre.
Vous obtenez un superbe plat de crevettes au wok que vous pourrez accompagner avec du riz cuit à la vapeur ou avec des pommes de terres vapeur.

Be the first to comment on "Crevettes au wok"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


50443e45ec0f9a32c3d2a0d4b2f9772bZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ