Crevettes aux bananes plantain

0
crevettes bananes plantain

Les fêtes de fin d’année sont finies. J’espère qu’elles se sont bien passées et que vous avez pu concocter de bons petits plats.

Pour cette année 2016, je vous souhaite tous mes vœux de bonheur et de prospérité. Au Sénégal, nous souhaitons également une santé de fer, du travail pour tous et la paix dans chaque foyer.

Pour débuter cette année, je vous propose cette recette de crevettes aux bananes plantain. C’est une recette facile et rapide à préparer. Ce qui est bien après tous nos efforts pour satisfaire la gourmandise de nos parents et amis.

 

Ingrédients

1 kg de crevettes crues
3 bananes plantain
2 échalotes
1 petite carotte
10 cl de vin blanc
4 càs d’huile
1 noix de beurre
1 càc de fécule de pomme de terre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des crevettes aux bananes plantain

Pelez et hachez les échalotes. Épluchez la carotte et râpez-la.
Décortiquez les crevettes en conservant le dernier anneau. Retirez le boyau et rincez les crevettes. Épongez-les et réservez-les au frais.

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile et et faites-y fondre les échalotes et la carotte. Lorsque les échalotes sont transparentes, mettez les têtes de crevettes dans la casserole et mélangez jusqu’à ce qu’elles changent de couleur. Versez le vin blanc et laissez bouillir pendant 2 min avant de couvrir d’eau chaude. Salez et poivrez et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le volume de liquide réduise de moitié. Écrasez les têtes avec un pilon, puis filtrez le jus dans un tamis fin. Réservez ce bouillon.

Épluchez les bananes plantain et coupez-les en tranches. Salez et poivrez légèrement. Faites chauffer le reste d’huile dans une poêle et faites-y dorer les bananes plantain. Posez-les sur du papier absorbant et réservez au chaud.

Faites fondre le beurre dans la poêle de cuisson des bananes plantain et faites-y revenir les crevettes. La cuisson est rapide 2 à 3 min. Salez très légèrement et poivrez.

Entre temps, faites chauffer le bouillon de crevettes et épaississez-le avec la fécule de pommes de terre que vous aurez délayée dans un peu d’eau.

Dressez les crevettes aux bananes plantain sur assiette et garnissez de sauce crevettes.

Si votre sauce crevettes manque un peu de couleur, vous pouvez y ajouter 1 cuillère à café de concentré de tomate. Cette sauce peut également être légèrement crémée.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here