Crevettes et huîtres aux litchis

Crevettes et huîtres aux litchis

Si vous aimez les fruits de mer, les goûts sucrés/salés, cette recette de crevettes et huîtres aux litchis est faite pour vous. C’est une recette simple à préparer et les ingrédients sont relativement faciles à se procurer. J’aurai préféré faire ma recette avec des litchis frais, mais ils sont très rares et surtout très chers à Dakar.
Le litchi est un petit fruit dont je raffole. J’aime son goût prononcé, sa texture, sa couleur et lorsque j’en trouve des frais, je trouve que l’on fait de belles décorations avec l’écorce.
Pour les huîtres, j’ai trouvé au marché Kermel des huîtres « perlières ». Ce ne sont pas les meilleures à manger crues, mais lorsqu’elles sont cuites elles sont excellentes. La chair est plus épaisse et le long un peu douçâtre qui se marie bien avec les litchis. Quant aux crevettes, elles se dégustent de toutes sortes de façons et je crois bien qu’on peut les allier avec à peu près tout.
Donc, tous les ingrédients sont faits pour s’unir à la plus grande joie de nos papilles. Pour la touche finale, j’ai préparé une variante à ma recette des légumes sautés à l’asiatique, mais vous pourrez servir les crevettes et huîtres aux litchis.

Ingrédients

300 g. de crevettes fraiches
2 douzaines d’huîtres
1/2 boite de litchi au sirop léger
1 oignon
30 g. de beurre
1 càc de fécule de pomme de terre
10 cl de vin blanc
Poivre

Réalisation de la recette de crevettes et huîtres aux litchis

Pelez et émincez l’oignon.
Décortiquez les crevettes.
Ouvrez les huîtres, sortez-les de la coquille et faites-les pocher 2 minutes dans un mélange de 20 cl d’eau de mer (eau recueillie lors de l’ouverture des huîtres et filtrée) et de vin blanc. Réservez.
Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et faites-y suer l’oignon émincé. Lorsqu’il est tendre mettez les crevettes et faites-les cuire 2 minutes en remuant sans arrêt. Ajoutez les huîtres, le jus de pochage des huîtres, les litchis ainsi qu’un peu de jus. Poivrez et goûtez la sauce pour ajouter du sel si besoin.
Délayez la fécule de pomme de terre dans un peu d’eau et incorporez-la à la sauce.
Lorsque la sauce a légèrement épaissie, servez les crevettes et les huîtres aux litchis sans attendre.

Be the first to comment on "Crevettes et huîtres aux litchis"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


4dc2973ea3b23def7429182aff28d14cGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG