Crevettes panées à la noix de coco fraiche

Je commence à tester des recettes de crevettes pour les fêtes de fin d’année. Aujourd’hui j’ai essayé cette recette de crevettes panées à la noix de coco fraiche.

A cette période, les crevettes sont à un prix encore très abordable. On trouve des noix de coco tout au long de l’année. Ce qui est plus rare pour moi, c’est d’avoir une noix de coco non décortiquée. En règle générale, lorsque j’achète des noix de coco, je fais retirer la gangue en bois par le vendeur. Il fait ça à une vitesse incroyable avec son coupe-coupe. Mais aujourd’hui, j’ai utilisé une noix de coco venue directement de Casamance, donc non décortiquée. Mais avec internet, on trouve facilement la méthode pour les décortiquer sans trop de problème. Un bon gros couteau de cuisine et un peu de patience permettent de les décortiquer assez facilement. Donc pour une fois, j’ai pu me servir de la coque en bois pour faire une photo de mes crevettes panées à la noix de coco fraiche. C’est super joli et de plus la recette est délicieuse.

L’utilisation de noix de coco fraiche est importante pour cette recette de crevettes panées à la noix de coco. La noix de coco fraiche, même si on a retiré une partie du lait de coco, reste moelleuse et évite donc le dessèchement de vos crevettes.

Passons maintenant à la préparation de nos crevettes panées à la noix de coco fraiche.

Réalisation de la recette des crevettes panées à la noix de coco fraiche

600 à 800 g. de grosses crevettes fraiches
1 noix de coco
1 à 2 blancs d’œuf
2 càs de gingembre en poudre
50 g. de beurre
1 càs d’huile
Sel
Tomates cerise

beignets-crevettes-presentation-min
Commencez par casser la noix de coco. Mettez vous au dessus d’un plat, puis placez la noix de coco dans votre main gauche. A l’aide d’un gros couteau de cuisine, frappez la noix de coco avec l’envers du couteau (pas le côte tranchant qui risquerait d’abîmer la lame) au milieu de la noix. Les coups portés doivent être assez forts. Tournez légèrement la noix de coco et tapez à nouveau. Continuez à tourner et frapper la noix de coco jusqu’à ce que vous entendiez un bruit de fêlure. Tapez encore 2 ou 3 fois et la noix de coco va s’ouvrir. Recueillez et filtrez l’eau de coco et réservez la pour la préparation d’une sauce chutney, dont je vous mettrai la recette demain. A l’aide d’un couteau d’office, décollez la pulpe. Retirez la peau brune et râpez la pulpe. Placez-le dans un fin torchon propre et extrayez le le lait de coco (il nous servira à préparer une sabayon à la noix de coco).

Décortiquez les crevettes en laissant uniquement le segment avec la queue. Conservez les épluchures pour le chutney. Ôtez le boyau et rincez les crevettes avant de les éponger soigneusement.

Dans un, plat creux, déposez la noix de coco fraichement râpée et incorporez la poudre de gingembre. Mélangez.
Dans un autre plat creux, mettez le ou les blancs d’œuf, une pincée de sel et mélangez-les à l’aide d’une fourchette.

Passez les crevettes une à une dans le blanc d’œuf puis dans le mélange de noix de coco au gingembre.
Faites chauffer le mélange d’huile et de beurre.

Faites cuire les crevettes quelques minutes en les retournant pour qu’elles soient colorées. Le temps de cuisson dépend de la grosseur des crevettes. Les crevettes sont cuites lorsqu’elles se replient, un peu comme si la queue voulait toucher la tête.

Si il vous reste un peu de noix de coco, ajoutez-y du blanc d’œuf et faites des petites boules de coco. Passez-les dans la poêle et faites-les dorer. Ces boules de coco garniront le haut de vos brochettes.

Fixez deux crevettes sur des piques en bois en intercalant une tomate cerise. Ajoutez une boule de coco pour cacher la pointe.

Remplissez les 1/2 noix de coco avec du riz blanc et enfoncez les brochettes de crevettes panées à la noix de coco fraiche. Garnissez de coriandre pour égayer le tout et régalez -vous.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Crevettes panées à la noix de coco fraiche – Maigrir & Mincir

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


f649272b571ed15f025bf62873361b74<<<<<<<<<<<<<<