Croustades à la lotte

Mini tourte à la lotte

Aujourd’hui, je vous propose une recette de croustades à la lotte. A Dakar, on trouve de nombreuses sortes de feuilletés, mais je n’ai jamais vu de croustades, mini tourtes. Et pourtant, c’est bon. Une pâte généreuse, qui va protéger vos aliments du dessèchement lors de la cuisson.

Ce que j’aime dans les croustades, c’est le mystère qu’elles entretiennent. Et oui, comment savoir ce qui se cache sous cette croûte ? Est-ce un dessert, un plat de viande ? Peut-être une fondue de poireaux ? Tant que vous n’aurez pas ouvert votre croustade, le mystère reste entier.

Si vous souhaitez savoir comment se prépare des croustades de lotte, suivez-moi dans ma cuisine.

Ingrédients

Pour la pâte :
300 g. de farine
150 g. de beurre
1 œuf
1 pincée de sel
Pour la garniture :
200 g. de filet de lotte
30 cl de fumet de poisson
100 g. de champignons émincés congelés
30 g. de farine
30 + 15 g. de beurre
1 bouquet garni
1 càs de jus de citron
1 jaune d’œuf
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des croustades à la lotte

Versez la farine et le sel dans une terrine. Mélangez puis ajoutez le beurre coupé en parcelles et l’œuf. Pétrissez la pâte pour obtenir une pâte homogène. Si la pâte est un peu sèche ajoutez un peu d’eau. Laissez la pâte reposer pendant 30 min.

Faites chauffer le fumet de poisson en ajoutant le bouquet garni, les champignons et le jus de citron.

Faites fondre le beurre dans une casserole, puis lorsqu’il est chaud mais pas coloré ajoutez la farine. Fouettez pendant 1 min, puis versez, hors du feu le fumet de poisson. Portez à ébullition puis mettez les champignons dans la sauce. Réservez la sauce au chaud.

Coupez les filets de lotte en morceaux.
Préchauffez le four à 200°.

Beurrez et farinez légèrement vos moules.
Farinez le plan de travail. Séparez votre pâtes en 4. Étalez chaque pâte et posez-les dans les moules. Relevez l’excédent de pâte et piquez les fonds à l’aide d’une fourchette. Répartissez les morceaux de lotte et ajoutez de la sauce. Repliez l’excédent de pâte sur la sauce. Détendez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez sur le dessus des croustades.

Enfournez les croustades à la lotte et faites-les cuire pendant 35 min.

Si vous n’avez pas utilisé toute la sauce, servez-la à part avec les croustades de lotte.

J’ai l’habitude de servir mes croustade en plat principal. Dans ce cas je fais cuire des pommes vapeur. 5 min avant la fin de leur cuisson, je fais chauffer le reste de sauce dans lequel je rajoute des morceaux de lotte, et je finis la cuisson des pommes de terre. J’accompagne le tout d’une petite salade verte.

Be the first to comment on "Croustades à la lotte"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


22efbeb0d64be5f96ddb37ac5b384d7fNNNNN