Effeuillée de daurade au boulgour

Effeuillée de daurade au boulgour

Comme je vous l’écrivais dans l’introduction de cette recette, j’ai cuisiné cette recette d’effeuillée de daurade au boulgour pour mon petit mari adoré.

J’insiste en disant que c’est pour lui, car la daurade n’est pas mon poisson préféré. Au Sénégal, la daurade est un poisson courant. Elle est à un prix relativement modique et on en trouve presque toute l’année.

Lorsque j’ai préparé cette recette, je n’avais pas suffisamment de poisson et j’ai donc ajouté des crevettes, ce qui donne des couleurs au plat. Car, j’aime les contrastes de couleurs dans mon assiette.

Ingrédients

500 g. de filets de dorade
500 g. de crevettes crues
2 verres de boulgour
1 petite carotte
1 poivron rouge
2 oignons
2 càs d’huile d’olive
10 cl de vin blanc
1 càs de coriandre ciselée
2 oignons verts
1 càc de fécule de pomme de terre
1 càc d’anis vert
1 càc de feuilles de thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette d’effeuillée de daurade au boulgour

Pelez et hachez un oignon. Pelez et râpez la carotte. Faites chauffer l’huile dans une casserole et faites-y fondre à feu doux l’oignon et la carotte pendant une petite dizaine de minutes. Ajoutez les feuilles de thym et les graines d’anis vert en cours de cuisson.

Rincez les crevettes et décortiquez-les et coupez les en 2 ou 3 selon leurs grosseurs. Réservez les crevettes au frais. Faites cuire les têtes de crevettes dans la casserole avec les oignons. Mélangez jusqu’à ce que les têtes changent de couleur. Versez alors le vin blanc et 30 à 40 cl d’eau. Salez légèrement et poivrez. Laissez cuire à feu réduit pendant 20 minutes. Filtrez le bouillon et foulez pour exprimer le maximum de jus. Faites cuire les crevettes pendant 2 minutes. Sortez-les et réservez-les. Laissez tiédir le bouillon avant de mettre les filets de daurade à pocher pendant 5 minutes. Sortez les filets de daurade et laissez-les refroidir avant de retirer les arrêtes et d’effeuiller les filets.

Filtrez à nouveau le bouillon de cuisson. Mettez-le dans une casserole et portez-le à ébullition. Délayez la fécule de pommes de terre dans un peu d’eau et ajoutez-la au bouillon.
Lavez et hachez finement les oignons verts avant de les incorporer à la sauce ainsi que la coriandre. Mettez les crevettes et l’effeuillée de daurade dans la sauce afin de les réchauffer.

Servez l’effeuillée de daurade au boulgour sur assiette et dégustez bien chaud.

Voir la recette du boulgour aux poivrons

5 Comments on "Effeuillée de daurade au boulgour"

  1. Magnifique assiette ! Moi je suis comme ton mari j’adore la dorade surtout la royale ! d’ailleurs je viens d’en faire une que je publierais à la fin de la semaine !
    Je trouve ta recette très intéressante ! merci de ce partage !!

    • Merci Gut de ton commentaire. En ce moment au Sénégal, nous trouvons la dorade rose. Elle est très belle et son prix est raisonnable. Je crois qu’on appelle daurade royale les grosse daurade rose, et que seule la daurade royale s’orthographie daurade. Les autres devraient s’écrire dorade, tout simplement. Bonne journée et à bientôt pour voir ta recette de daurade.

  2. Très joli plat plein de couleurs et saveurs … j’aime beaucoup !

    • Et oui, je suis quelque peu devenue sénégalaise et j’aime que mes plats soient colorés. Cette recette d’effeuillée de daurade au boulgour ne déroge pas à mes nouvelles habitudes.
      Bonne journée et à bientôt

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


2df3ddaa1b0f1a39f935b82c59a72704LLLLLLLL