Encornets à la provençale

encornets provençale

Cette recette d’encornets à la provençale, je ne la prépare qu’avec des petits encornets. Cela me permet d’utiliser toute la bestiole.

C’est que j’ai mes petites manies, lorsque j’achète des encornets, je commence par les nettoyer, puis je sépare les tentacules des corps. Je les congèle séparément, car j’adore les salades avec les tentacules. Pour les corps, tout dépend, mais en générale je les prépare en sauce et quelques rares fois en friture.

Détail d’importance, au Sénégal les encornets ne sont pas nettoyés. Il faut donc le faire soi-même. Avec le temps, on apprend à tout faire.

Ingrédients

1 kg d’encornets
2 oignons
500 g. de poivrons
500 g. de tomates
5 gousses d’ail
2 càs d’huile d’olive
10 cl de vin blanc
1 càs d’herbes de Provence
Piment en poudre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des encornets à la provençale

Pour nettoyer des encornets, il faut commencer par séparer la tête du corps. En tirant sur la tête, vous faites sortir les boyaux. Lorsque vous avez dégagé le corps, il faut retirer la plume. C’est une espèces d’os transparent qui est situé à l’intérieur et sur la partie supérieure du corps. Si vous avez de gros encornet, vous aurez ce que l’on appelle l’os de seiche.
Pour finir, coupez les tentacules juste au ras des yeux, et retirez le. Au centre de la couronne des tentacules, vous avez la bouche (qui s’appelle bec) qu’il faut retirer.
Rincez abondamment les corps et les tentacules et faites-les égoutter. Coupez les couronnes en 2 et les corps en 3 morceaux.

Pelez et émincez les oignons. Pelez et hachez les gousses d’ail.
Lavez les tomates et les poivrons. Coupez les poivrons en lanières et les tomates en quartiers.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Faites-y fondre les oignons pendant 2 minutes puis ajoutez l’ail. Mélangez puis incorporez les corps et les tentacules d’encornets. Salez, poivrez et pimentez avant de verser le vin blanc et les herbes de Provence. Mélangez et faites cuire à feu doux et à couvert pendant 10 minutes. Ajoutez alors les tomates et les poivrons et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes.

Servez les encornets à la provençale bien chauds.

Si la sauce de vos encornets à la provençale est trop liquide, ajoutez 1 cuillère à café de fécule de pommes de terre délayée dans un peu d’eau.

1 Comment on "Encornets à la provençale"

  1. Merci pr cette bonne recettes

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


d0c0f7f39ba47d050bf6a2858785e100hhhhhhhhhhhhhhhhhh