Encornets farcis à l’asiatique

encornets farcis à l'asiatique

Ils sont beaux, ils sont bons mes encornets farcis à l’asiatique.

J’ai trouvé de magnifiques petits encornets au marché Kermel. Et pour une fois, j’ai pensé à les faire nettoyer. Et quand je dis nettoyer, ce n’est pas seulement les vider, mais également retirer la membrane qui les recouvre. C’est qu’elle est pénible à retirer cette peau. C’est toujours très long. Cette fois, j’ai attendu que mes encornets soient nettoyés, mais cela m’a permis de faire le tour du marché tranquillement.

Revenons à la recette des encornets farcis à l’asiatique. Il n’y a vraiment que des produits faciles à trouver, même à Dakar. Afin que la farce tienne à la cuisson, il vous faudra de la chair à saucisse, les tentacules des encornets, des champignons noirs, du vermicelle chinois, du gingembre, du piment, de la sauce poisson et des petits pois.

Ingrédients

1 kg de petits encornets
5 beaux champignons noirs
1 poignée de vermicelles chinois
200 g. de chair à saucisse
1 poignée de petits pois
1 oignon
3 gousses d’ail haché
2 cl de sauce nem
1 beau morceau de gingembre
un peu de piment
2 càs d’huile
Poivre
Sel

Réalisation de la recette des encornets farcis à l’asiatique

Rincez les corps et tentacules des encornets. Laissez-les égoutter.

Faire tremper les champignons noirs dans de l’eau tiède. Après 15 à 20 minutes de réhydratation, retirez le pied des champignons. Émincez finement les champignons.
Mettez les vermicelles chinois à tremper dans l’eau chaude. Lorsqu’ils sont réhydratés, coupez-les en petits morceaux.
Pelez et râpez le gingembre.
Pelez et hachez l’oignon ainsi que les gousses d’ail.
Hachez les tentacules d’encornets.

Versez dans une terrine, le hachis d’oignon, d’ail, le gingembre râpé, les champignons noirs, le vermicelle chinois, les tentacules hachés et la chair à saucisse. Ajoutez un peu du piment, du sel, les petits pois et la sauce nems. Mélangez bien pour obtenir une farce homogène.

A l’aide d’une petite cuillère, remplissez le corps des encornets avec la farce. Surtout ne tassez pas. Le corps des encornets a
tendance à rétrécir à la chaleur. Fermez les corps des encornets à l’aide de cure-dents.

Versez l’huile dans une sauteuse. Déposez-y vos encornets farcis à l’asiatique et posez la sauteuse sur le feu. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les corps des encornets deviennent blancs. Continuez la cuisson à feu un peu plus vif, jusqu’à ce qu’ils oient légèrement dorés. Retournez régulièrement, et surtout délicatement, vos encornets farcis à l’asiatique.

J’ai servi mes encornets farcis à l’asiatique avec un riz blanc agrémenté de petits pois, de petits dés de carotte et de quelques tentacules que j’avais réservés pour la décoration, ainsi que d’une sauce nem et d’une sauce pimentée.

Préparés de cette façon, les encornets farcis à l’asiatique restent fermes. Si vous souhaitez que le corps des encornets soient plus souple, poursuivez un peu la cuisson, mais dans ce cas, vous serez certainement obligé(e)s d’ajouter une sauce….

Si comme moi il vous reste un peu de farce, n’hésitez pas à la mettre au congélateur. Elle vous servira pour préparer des nems aux fruits de mer, si vous ajoutez du crabe, des petits coquillages…

Be the first to comment on "Encornets farcis à l’asiatique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


3e9f773df0a50d1195748a2b20178eeb++