Épaule d’agneau farcie

Et si pour changer, vous prépariez une épaule d’agneau farcie pour vos fêtes. C’est simple à préparer, le plus dur étant de désosser l’épaule, mais les bouchers font cela très bien et surtout très rapidement.
Habituellement, mon mari se charge de désosser. Quelque soit la viande que j’achète, il est toujours prêt pour le désossage des viandes. Je sudobore qu’il pense que je vais me blesser en faisant ce travail. Personnellement, j’aime autant que ce soit lui qui fasse ce travail. Mon rôle de cuisinière me suffit largement.
Pour bien parfumer l’épaule d’agneau farcie, j’ai cuit des oignons avec des poivrons rouges, plus digestes et plus colorés, avec de l’épice à paella et j’ai ajouté des raisins secs dans la sauce. Le résultat est délicieux. La viande est parfumée, et elle garde tout de même sa saveur.
Et pour accompagner cette délicieuse épaule d’agneau farcie, j’ai préparé de la semoule de couscous à la macédoine de légumes et j’ai servi le reste de sauce aux oignons, poivrons et raisins. Un délice que je partage avec grand plaisir avec vous.

Ingrédients

1 épaule d’agneau désossée
700 g. d’oignons
400 g. de poivrons rouges
1 bonne poignée de raisins secs
2 càs d’épices à paella
3 càs d’huile d’olive
Feuilles de thym
20 cl de bouillon de légumes
1 à 2 càc de fécule de pomme de terre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette d’épaule d’agneau farcie

Salez et poivrez légèrement l’intérieur de l’épaule d’agneau, puis saupoudrez de feuilles de thym. Réservez au frais.

Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y suer les oignons à feu doux.
Pendant ce temps, lavez les poivrons. Ouvrez-les en deux pour retirer les trognons ainsi que les membrane blanches, puis émincez-les. Après 15 minutes de cuisson des oignons ajoutez les lanières de poivron, des feuilles de thym, l’épice à paella, du sel et du poivre. Mélangez et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Versez le bouillon de légumes ainsi que les raisins secs. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes à feu doux et à couvert. Faites refroidir une partie de la sauce.

Allumez le four th. 7, 210°C.

Étalez l’épaule d’agneau sur le plan de travail. Déposez une bonne épaisseur d’oignons aux poivrons et raisins secs sur la bande centrale de l’épaule. Refermez l’épaule, puis ficelez-la bien. Saupoudrez l’épaule de feuilles de thym, (j’adore énormément le goût du thym) puis déposez-la dans un plat. Enfournez l’épaule d’agneau farcie pour 30 minutes. A mi-cuisson, sortez le plat du four, salez et poivrez légèrement, puis retournez l’épaule afin qu’elle soit bien colorée des deux côtés. Versez un peu d’eau chaude au fond du plat pour déglacer les sucs rendus par la viande et remettez au four pour 15 minutes.

Mettez la sauce oignon sur le feu. Lorsqu’elle est à ébullition, ajoutez une partie de la fécule de pomme de terre que vous aurez délayée dans un peu de bouillon de légume froid. Portez à ébullition et suivant l’épaisseur de votre sauce ajoutez le reste de fécule.

A la sortie du four, posez votre épaule d’agneau farcie sur une planche et découpez-la avec un couteau bien aiguisé.

Versez la sauce de cuisson de l’épaule dans la sauce oignon.

Servez l’épaule d’agneau farcie bien chaude accompagnée de semoule de couscous à la macédoine et du reste de sauce oignon aux poivrons et raisins secs.

épaule d'agneau farcie

Les 30 minutes de cuisson de mon épaule d’agneau farcie correspondent à une épaule d’agneau non désossée d’1 kg.

Be the first to comment on "Épaule d’agneau farcie"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


a0d282f88e05d6f8ecda67b2a7971957CCCCC