Épinards à la béchamel et à la noix de coco

épinards à la béchamèle coco

Si vous n’avez jamais goûté des épinards à la béchamel et à la noix de coco, je vous conseille fortement d’y goûter. C’est vraiment délicieux.
Lorsque je peux trouver des épinards, je les prépare toujours à la sauce béchamel. C’est moins calorique que la crème fraiche et la béchamel apporte une onctuosité très agréable aux épinards. Lorsque mon mari m’a vu préparer mes épinards la première fois, il était assez sceptique. Maintenant, je ne suis pas certaine qu’il les mangerait s’ils étaient cuisinés différemment.
Aujourd’hui, j’ai voulu les tester avec du lait de coco. Ayant préparé des biscuits à la noix de coco, il me restait le lait. Car je prépare moi-même mon lait de coco. Je peux vous garantir que le lait est bien meilleur du fait que je n’ajoute pas beaucoup d’eau chaude pour extraire le lait de la pulpe. Je ne me sers pas de mon extracteur de jus, la noix de coco étant trop dure, je crains d’abimer l’appareil. Résultat, je râpe et je presse la pulpe. L’avantage de cette méthode, c’est qu’il reste toujours un peu de lait dans la pulpe pressée et que le lait est plus épais. L’inconvénient, c’est que c’est bien plus long à préparer.
Mais revenons à ma recette des épinards à la béchamel et à la noix de coco. Je cuits directement les épinards, sans mettre les mettre dans de l’eau bouillante, et je ne les fais pas revenir dans du beurre. Je les mets directement dans une grande marmite, à feu vif, et je mélange. L’eau contenue dans les épinards est « libérée », ce qui empêche les épinards de brûler. Un petit peu de sel et un tour de moulin de poivre et c’est fini. Il ne me reste plus qu’à laisser égoutter les épinards pendant que je prépare la béchamel.

Ingrédients

1 kg d’épinards frais
le lait d’une noix de coco
2 càs de farine (~ 25 g.)
25 g. de beurre
Muscade
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des épinards à la béchamel et à la noix de coco

Retirez les grosses côtes des épinard avant de les laver soigneusement. Égouttez-les avant de les hacher grossièrement (ou pas, personnellement je préfère). Posez une grande marmite sur le feu et lorsqu’elle est chaude versez-y les épinards. Mélangez régulièrement afin d’assurer une cuisson régulière de vos épinards. Après 5 minutes, salez et poivrez légèrement. Poursuivez la cuisson encore quelques minutes. Versez les épinards cuits dans une passoire et laissez-les égoutter.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est fondu, et avant coloration, versez la farine et mélangez à l’aide d’un fouet. Hors du feu, versez une partie du lait de coco et fouettez pour délayer le mélange de beurre et de farine. Remettez la casserole et rajoutez le reste de lait de coco. Lorsque la sauce béchamel a épaissi, râpez de la noix de muscade, salez légèrement et poivrez.
Versez les épinards dans la sauce béchamel au lait de coco et faites-les réchauffer à feu doux.

Veillez à faire une sauce béchamel un peu épaisse car les épinards, même bien égouttés, contiennent encore de l’eau et vont donc délayer la sauce béchamel.

Vous pouvez ajouter quelques morceaux de pommes de terre cuites à la vapeur pour accompagner les épinards à la béchamel et à la noix de coco

Be the first to comment on "Épinards à la béchamel et à la noix de coco"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


dc7a8b68bf0c71637432e18a21958e0e33333333333333333