Faire ses génoises

Faire ses génoises maison n’est pas compliqué. Il faut juste de la méthode.

La pâte à génoise est très légère. Cette légèreté vient du processus de fabrication où l’on intègre beaucoup d’air. Mais afin de ne pas perdre ces bulles d’air, il convient de tout préparer à l’avance. La pesée des ingrédients, le chemisage des moules, le préchauffage du four. Une fois la pâte montée, il ne faut pas perdre une minute.

Ingrédients pour la pâte à génoise :

8 œufs
250 g. de sucre semoule
250 g. de farine
50 g. de beurre (facultatif)
Pour le chemisage des moules à génoise :
30 g. de beurre
50 g. de farine

Réalisation de la recette des génoises

Tamisez la farine pour la génoise.

Beurrez soigneusement les moules à l’aide d’un pinceau avant de les saupoudrer de farine. Tapez délicatement les moules en les retournant pour retirer l’excédent de farine.

Faites chauffer le four à 180/200°C.

Faites chauffer un bain-marie.
Cassez les œufs dans un cul de poule et ajoutez le sucre. Fouettez jusqu’à blanchir la préparation avec un fouet, puis placez le cul de poule sur le bain-marie. Continuez à fouetter la préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne la température de 40 à 45°C. Soulevez bien la pâte avec votre fouet afin d’emprisonner le maximum d’air. Retirez le cul de poule lorsque la pâte a doublé de volume et atteint la bonne température.

Retirez la pâte du bain-marie et continuez à fouetter jusqu’à complet refroidissement de la préparation. La pâte doit être ferme et former un ruban.

Versez doucement la farine tamisée en pluie en soulevant la pâte avec une petite écumoire. Tournez le récipient d’un 8ème de tour entre chaque coup d’écumoire. Arrêtez de mélanger la pâte dès qu’il n’y a plus de trace de farine. Incorporez le beurre fondu et refroidi juste avant que la farine ne soit complètement intégrée à la pâte.

Remplissez les moules chemisés aux 2/3.

Enfournez directement vos moules et laissez cuire en 20 et 25 minutes suivant l’épaisseur de vos génoises.

2 Comments on "Faire ses génoises"

  1. pour les oeufs la quantité m’aurait été d’un grand secourt faut-il 2,3, ou une plaque complète mystère

    • Merci Catherine pour ton commentaire. J’ai rectifié la recette et pour les quantités d’ingrédients données, il faut 8 œufs. Cette recette de génoise est très simple, mais il faut bien suivre les étapes. Il est surtout indispensable de préparer les moules avant la réalisation de la pâte à génoise et également que le four soit allumé à l’avance, pour éviter que l’air accumulé dans la pâte ne disparaisse.
      Bonne journée.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


4fbc82bcec0df088d19ae579a1f9d916ggggggggggggg