Filet de lotte en papillote

0
Filet de lotte en papillote

Si vous désespérez de faire manger du poisson chez vous, je vous conseille la patience et beaucoup d’imagination, ou encore venez vivre au Sénégal. Je vous promets que lorsque nous sommes arrivés au Sénégal il y a 20 ans, mon mari ne mangeait pas de poisson, mis à part la soupe de poisson. Aujourd’hui, je lui ai préparé du filet de lotte en papillote et il s’est régalé. Je ne dirai pas non plus qu’il va se relever la nuit pour grignoter du poisson, il ne faut tout de même pas exagérer, mais à force de persévérance j’y suis arrivée.

Pour commencer à faire aimer le poisson, la lotte est un bon début. C’est un poisson sans arrête, et ça c’est le premier pas dans l’engrenage. La deuxième étape sera d’associer le poisson à des aliments ou des sauces qu’il aime. Ensuite, essayez avec d’autres poissons. Pour sa part, mon mari a apprécié la truite de mer (poisson avec peu d’arêtes) au fur et à mesure essayez d’autres poissons.

Mais, je dois reconnaître que ce qui m’a le plus aidé, c’est l’environnement sénégalais. Ici, le poisson est la protéine la plus mangée. Il faut dire que le poisson est à un prix des plus abordable.

Revenons à ma recette de filet de lotte en papillote. C’est une recette facile et rapide à préparer. C’est aussi une recette minceur, puisqu’il n’y a pas de matière grasse. Et pour finir, elle est succulente.

Ingrédients

600 g. de filet de lotte
2 oignons
2 poivrons
3 tomates
Feuilles de thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de filet de lotte en papillote

Rincez le filet de lotte en coupez-le en 4 portions. Épongez les morceaux avant de les saler et de les poivrer.

Coupez 4 feuilles de papier cuisson ou d’aluminium.
Faites chauffer le four à 200°C.

Pelez et émincez les oignons. Répartissez-les sur la partie centrale de vos feuilles de cuisson, puis déposez les filets de lotte.

Lavez les tomates et les poivrons. Taillez les poivrons en lanières. Coupez 1 tomate en deux, retirez l’intérieur et coupez le reste en lanières. Coupez le reste des tomates en morceaux.

Décorez chaque filet de lotte avec les lanières de tomate et de poivron. Saupoudrez de feuilles de thym et refermez les papillotes. Posez-les dans un plat à gratin et enfournez pour 25 min.

A la sortie du four, ouvrez les papillotes, et faites glisser le filet de lotte et la garniture sur assiette.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here