Filet de lotte à la provençale

recette filet-lotte-provencale

Jusqu’à aujourd’hui, je ne m’étais jamais lancée dans une recherche pour connaître le nom de la lotte que l’on trouve sur nos marchés sénégalais. Mais, pour vous présenter ma recette de filet de lotte à la provençale, je me suis donnée un peu de mal. Donc, le nom commercial est : Compère lisse et le nom latin Lagocephalus laevigatus.  D’après wiklipédia, lagocephalus voudrait dire « tête de lapin ». Cette lotte a de grandes incisives comme le lapin, mais je vous rassure, elle n’en n’a pas les oreilles.

Cette recette de filet de lotte à la provençale est préparée avec des tomates fraiches, du poivron, des courgettes et des olives. C’est facile à cuisiner, ça se prépare vite, et en plus, c’est délicieux.

Ingrédients

600 g. de filets de lotte
2 poivrons
4 courgettes
6 petites tomates
2 oignons
3 gousses d’ail
1 poignée d’olives vertes
1 poignée d’olives noires
3 càs d’huile d’olive
1 càs de feuilles de thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de filet de lotte à la provençale

Lavez les tomates, les poivrons et les courgettes. Coupez les tomates en quartiers, les courgettes en dés et les poivrons en lanières.

Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail. Rincez et épongez les filets de lotte. Salez et poivrez les filets de lotte.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y cuire les filets 2 à 3 min sur chaque face, suivant l’épaisseur des filets. Retirez les filets et réservez-les.

Dans la sauteuse, sans la nettoyer, faites fondre les oignons sans coloration avant d’ajouter l’ail. Salez, poivrez et ajoutez le thym. Mélangez et ajoutez les dés de courgettes et les poivrons. Faites cuire pendant 10 min, en mélangeant régulièrement avant d’incorporer les tomates. Rectifiez l’assaisonnement, couvrez et faites cuire 5 min à feu doux. Ajoutez les olives que vous aurez dénoyautées et coupées en rondelles, et posez les filets de lotte sur les légumes pour les réchauffer. Couvrez et poursuivez la cuisson 5 min.

Servez les filets de lotte à la provençale sur un lit de légumes.

Bien que l’on trouve des olives dénoyautées et coupées en rondelles dans les supermarchés, je préfère le faire moi-même. Ça prend un peu de temps, mais les olives sont bien plus goûteuses.

Si les légumes ne sont pas trop appréciés chez vous, servez les filets de lotte à la provençale avec du riz blanc ou des pommes vapeur.

Be the first to comment on "Filet de lotte à la provençale"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


011a0d27d721436717557aa89f8e1cfdSSSSSSSSSSSSSSS