Filet mignon à la sauce veloutée de poireaux

2
Filet mignon à la sauce veloutée de poireaux

Depuis maintenant près d’un an, je dois faire attention aux graisses. J’ai toujours évité les graisses car je n’aime pas cela, mais pour des raisons de santé, il m’a été conseillé de manger sans graisse, huile, laitage. Bon au début, j’ai fait très attention car j’étais vraiment malade, mais on ne peut pas toujours tout supprimer pendant une aussi longue période.

Aujourd’hui je vous présente du filet mignon accompagné d’une sauce veloutée aux poireaux. J’ai cuit le filet mignon dans un mélange de beurre allégé et d’un peu d’huile d’olive. Par contre le velouté est sans crème fraiche, ni autre matière grasse. J’ai épaissi ma sauce avec un peu de fécule de pomme de terre.

Ingrédients

600 g. de filet mignon de porc
6 poireaux
2 oignons
2 gousses d’ail
1,5 càc de fécule de pomme de terre
20 g. de beurre allégé
2 càs d’huile d’olive
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de filet mignon à la sauce veloutée de poireaux

Pelez les gousses d’ail. Coupez-les en quatre. Retirez le germe, et piquez les gousses d’ail dans le filet mignon.

Faites chauffer le mélange de beurre allégé et d’huile d’olive et faites-y dorer le filet mignon sous toutes ses faces. Pelez et émincez les oignons et ajoutez-les au filet mignon. Ajoutez la branche de thym ainsi que la feuille de laurier. Salez et poivrez. Ajoutez un petit verre d’eau, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 35 minutes, en retournant régulièrement le filet.

Nettoyez les poireaux. Coupez les feuilles abimées et retirez les racines avant de fendre les poireaux en deux. Lavez-les soigneusement. Coupez les poireaux en tronçons et faites-les cuire à l’eau salée. Lorsque les poireaux sont cuits, sortez-les du bouillon de cuisson et mettez-les dans votre blinder avec un peu de bouillon. Mixez jusqu’à ce que les poireaux soient réduits en purée. Mettez la purée de poireaux sur le feu et ajoutez la fécule de pommes de terre diluée dans un peu de liquide froid. Laissez épaissir.

Servez les tranches de filet mignon à la sauce veloutée de poireaux accompagnées des oignons.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

2 Commentaires

    • Cette recette de filet mignon à la sauce veloutée de poireaux est délicieuse. Elle est très facile à réaliser, ce qui est bien quand on ne sait pas trop cuisiner.
      Bonne soirée et merci de ton commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here