Filets de sole à la sauce mafé

0

Aujourd’hui, je vous propose une recette de filets de sole sauce mafé.

La sauce mafé est une spécialité des pays du sahel. En règle générale, il est préparé avec de la viande de bœuf ou du mouton. Comme j’aime le poisson, j’ai préparé mon mafé avec de la sole. En Afrique, le mafé est un plat festif.

Mais, j’allais oublier le plus important. La sauce mafé est préparée avec de la pâte d’arachide. C’est vraiment délicieux. Si vous aimez les cacahuètes grillées, vous allez vous régaler. Mais attention, c’est un plat riche en matières grasses.

Ingrédients

8 filets de sole
3 càs de pâte d’arachide
1 l. de fumet de poisson
2 carottes
1 morceau de courge
1 morceau de yet
1 càs de concentré de tomate
Piment en poudre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des filets de sole à la sauce mafé

Repliez les filets et piquez-les avec un cure-dents, pour qu’ils conservent leur forme. Déposez-les dans le fumet de poisson froid. Faites chauffer tout doucement jusqu’à frémissements. Baissez encore le feu et laisser cuire 5 minutes. Arrêtez la cuisson. Laissez les filets de sole dans la casserole, mais juste couvert de fumet.

Versez le fumet que vous avez prélevé dans une petite sauteuse. Ajoutez les carottes coupées en fines rondelles, la courge coupée en gros morceaux, la pâte d’arachide, le concentré de tomate, le yet et du piment. Faites cuire pendant à 15 à 20 minutes en mélangeant régulièrement. Lorsque la sauce a épaissi, goûtez l’assaisonnement et rectifiez.

Faites légèrement réchauffer les filets de sole.
Garnissez les assiettes avec 2 filets de sole, que vous napperez légèrement de sauce mafé, du riz blanc ainsi que les morceaux de courge et les rondelles de carottes.

Les filets de sole à la sauce mafé se mangent bien chauds.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here