Filets de sole sauce mafé

filet sole sauce mafe

Vous avez lu la l’introduction à cette recette de filets de sole sauce mafé et vous voulez vraiment savoir ce que c’est.

Et bien, c’est tout simple c’est la sauce arachide. Et j’affectionne tout particulière cette sauce. C’est une sauce onctueuse et très parfumée. Cette sauce est préparée avec de la pâte d’arachide, ou du beurre de cacahuète si vous préférez.

Au Sénégal nous disons mafé, au Mali elle porte le nom de tigua degué et en Europe on dit sauce arachide ou sauce cacahuète. Pour faire bref, on s’en moque un peu. L’essentiel c’est que cette sauce quelque soit son nom est une petite merveille.

Pour en revenir à ma recette, j’ai poché les filets de sole dans un cours bouillon. J’ai ensuite délayé la pâte d’arachide dans ce court bouillon. Quelques carottes, patates douces, aubergines africaines et gombos pour avoir quelques légumes africains et du riz blanc. C’est tout simple et c’est super bon.

Ingrédients

8 beaux filets de sole
3 càs de pâte d’arachide
4 carottes
3 échalotes
1 bouquet garni
2 petites patates douces
4 gombos
2 petites aubergines amère
Piment
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de filet de sole sauce mafé

Pelez et hachez les échalotes. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles.

Versez 2 litres d’eau dans une casserole. Ajoutez le bouquet garnie, les échalotes, les carottes, du sel et du poivre. Portez doucement à ébullition et laissez cuire une dizaine de min, à feu doux et légèrement à couvert. Posez vos filets de sole dans le court bouillon et laissez-les pocher 3 minutes sans faire bouillir. Retirez les filets du bouillon et mettez-les dans un petit plat et recouvrez-les d’un peu de court bouillon filtré. Conservez les rondelles de carottes.

Pendant la cuisson du court bouillon, faites cuire une dizaine de minutes les patates douces. Épluchez-les et coupez-les en rondelles de la même épaisseur que les carottes.
Délayez la pâte d’arachide avec du court bouillon. Mettez dans une casserole à feu doux et faites cuire à petit bouillon avec les gombos et les petites aubergines. La cuisson de cette sauce dure environ 15 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les carottes et les patates douces. Poursuivez la cuisson. Si la sauce épaissit de trop, rajoutez un peu de court bouillon.
Présentez les filets de sole sauce mafé sur un lit de riz blanc cuit à la vapeur, et accompagnez-les avec les légumes africains.

Be the first to comment on "Filets de sole sauce mafé"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


e3b62c18670c8065a7026750f83b44baSSSS