Frites de butternut

Frites de butternut

A certaines périodes de l’année, nous avons du mal à trouver des pommes de terre. Soit elles sont chères, soit elles sont abimées au point d’en perdre la moitié.

Par contre, nous trouvons pour ainsi dire toute l’année des butternuts. Au Sénégal, ce légume se nomme nadio en wolof. Il est utilisé essentiellement dans notre thieboudieune (riz au poisson). Les légumes ne sont pas très appréciés au Sénégal, mais depuis quelques années, avec « l’avancée » du diabète et des maladies cardiovasculaires, les habitudes alimentaires semblent évoluer dans une certaine catégorie de consommateurs.

Pour en revenir à mes frites de butternut, j’ai voulu montrer à ma nièce qu’il y avait d’autres modes de préparation pour ce légume. Elle a été agréablement surprise par le goût légèrement sucré de ces frites. Une chose est sure, elle va faire découvrir les frites de butternut à sa famille.

 

Ingrédients

1 à 2 courges butternut, selon la taille
Huile de friture
Sel fin

Réalisation de la recette de frites de butternut

Épluchez la courge. Retirez les graines et la partie fibreuse, puis taillez la pulpe en frites.

Faites chauffer le bain de friture comme pour des frites de pommes de terre. Faites précuire les frites pendant 5 min. Égouttez les frites de butternut et laissez-les en attente une dizaine de min.
Comme pour les frites classiques, replongez les frites de butternut pour une 2ème cuisson. Laissez les frites jusqu’à légère coloration. Egouttez-les, posez-les sur du papier absorbant et salez légèrement. Mettez les frites de butternut dans un plat de service et dégustez bien chaud.

Voilà, c’est tout simple et c’est tout bon.

Pour éplucher votre courge butternut, c’est simple. Coupez-la en deux au niveau du renflement. Vous avez la partie toute droite, et la partie qui ressemble à une boule. Prenez votre couteau économe (épluche légumes) et pelez comme une pomme de terre, en commençant par la partie que vous avez coupée.

2 Comments on "Frites de butternut"

  1. bonjour

    depuis ce 11 octobre 2016 les internautes francophones peuvent trouver des recettes dans le nouvel annuaire graphique henvel

    comme nous apprécions votre blog culinaire nous avons proposés un lien vers cette recette

    pour plus d’info n’hésitez pas à nous envoyer un émail

    l’équipe henvel

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


f687d25d64833c372d636e504a1fc4e3ssssssssssssssssssss