Friture d’espadons

friture espadons-recette

Pour une fois que mon mari réclame du poisson, je ne vais pas le lui refuser, même s’il s’agit de petites fritures comme de l’espadon. Et oui, chez nous ce ne sont pas les éperlans et autres petits poissons, mais des petits espadons. Tous les ans, nous en trouvons sur les marchés. La friture c’est pas mon truc, mais pour faire plaisir à mon mari, j’accepte d’en faire quelques fois, de temps en temps.

Afin d’apporter une touche acidulée à ma pâte à frire, j’ai incorporé les zestes d’un citron vert. La sauce qui accompagne cette friture est composée de tomates fraiches, d’oignons et de poivrons grossièrement mixés, que j’ai fait réduire sans ajouter de matière grasse, il y en avait déjà suffisamment avec la friture d’espadons.

Ingrédients

600 g. de petits espadons
150 g. de farine
500 g. de tomates
2 poivrons verts
2 oignons
2 gousses d’ail
les zestes d’1 citron vert
Thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de friture d’espadons

Lavez les tomates et les poivrons. Coupez les tomates en cubes. Ouvrez les poivrons, retirez les trognons, graines et membranes blanches avant de les couper en morceaux. Pelez et coupez grossièrement les gousses d’ail et les oignons. Mettez le tout dans votre mixer. Mixez très rapidement afin de conserver un peu de morceaux. Versez dans une casserole, ajoutez du sel, du poivre, du thym et laissez réduire à feu doux pendant que vous préparez la friture d’espadons.

Rincez les espadons. Séchez-les sur du papier absorbant. Versez la moitié de la farine dans une terrine avec du sel, du poivre et les zestes de citron vert. Mettez la moitié de ce mélange dans un sachet congélation. Mettez la moitié des espadons dans le sachet et secouez afin de bien fariner la friture. Versez le tout dans un tamis afin de retirer le surplus de farine.

Faites frire les espadons à l’huile bien chaude. Lorsqu’ils sont dorés, égouttez-les puis posez-le sur du papier absorbant.  Récupérez la farine et ajoutez le reste de farine dans le sachet, mettez-y le restant des espadons et faites-les frire.

Servez la friture d’espadons bien chaude accompagnée de la sauce réduite.

Après avoir laissé la friture d’espadons égoutter sur du papier absorbant, mettez-la dans un plat et laissez en attente dans votre four légèrement chaud.

Be the first to comment on "Friture d’espadons"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


1d2b3010db32eb8b6c03d02546296d08,,,,,,,,