Fusilli gratinés au thon

Fusilli gratinés au thon

Ces fusilli gratinés au thon frais sont une petite merveille. C’est fou qu l’on puisse préparé un bon plat avec des restes. Car je dois bien l’avouer, j’ai utilisé deux courgettes qui s’ennuyait dans le fond du réfrigérateur et comme je ne voulais pas faire de jaloux, j’ai également pris le poivron rouge que je destinait à une sauce tomate.

Le filet de thon, quant à lui, attendait patiemment dans le congélateur que je veuille bien le cuisiner. Pour la sauce, j’ai hésité entre une sauce béchamel et une sauce tomate maison. Mais, actuellement, je prépare tellement de plat à la sauce tomate que j’ai opté pour une béchamel.

Nous sommes à la pleine saison des tomates. J’achète mes tomates au marché « champ de courses » à une très vielle maman sénégalaise qui ne vend que des tomates cultivées au Sénégal. Ce sont des petites tomates dites à sauce, qui sont excellentes. Elles sont fermes, mures à point et surtout très parfumées. De plus, elles ne coûtent que 350 ou 400 f. le kilo (1 € = 655 f.). A ce prix là j’en achète environ 3 kg toutes les semaines.

Ingrédients

Reste de fusillis
1 filet de thon frais
5 tomates
2 courgettes
1 poivron rouge
50 cl de lait
35 g. + 1 noix de beurre
35 g. de farine
75 g. de fromage râpé
Muscade.
Herbes de Provence
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de fusilli gratinés au thon

Faites chauffer le beurre dans une casserole, lorsqu’il est chaud ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’un fouet. Hors du feu ajoutez la moitié du lait, mélangez et reportez la casserole sur le feu. Dès que la sauce commence à épaissir, ajoutez le reste de lait. Salez, poivrez et muscadez. Laissez cuire une dizaine de minutes. Lorsque la sauce est cuite ajoutez le reste de pâtes et mélangez.

Pendant ce temps, lavez les tomates, les courgettes et le poivron. Coupez ces légumes en petits dés. Salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence.

Posez le filet de thon sur votre planche et coupez-le en fines tranches.

Allumez le grill de votre cuisinière.

Beurrez un plat à gratin. Versez la moitié des pâtes dans le fond du plat. Répartissez la moitié des dés de légumes sur les pâtes. Étalez les tranches de thon, puis couvrez-les du reste de légumes et de pâtes. Saupoudrez le plat de fromage râpé.

Enfournez et laissez cuire une quinzaine de minutes.
Les fusillis gratinés au thon sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés.

Be the first to comment on "Fusilli gratinés au thon"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


14ddab5506b6e517f55b123bb9642b46OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO