Galette aux poires et crème d’amande

Galette aux poires et crème d'amande

J’ai préparé cette recette de galette aux poires et crème d’amande afin d’utiliser des poires trop vertes et que je voulais manger rapidement. Bien sûre l’envie d’un bon dessert était également dans ma petite tête.

Bien que ce ne soit plus vraiment la saison pour une galette des rois, je me suis décidée pour ce type de dessert.

J’ai acheté deux pâtes feuilletées, puisque je ne suis pas douée pour les réussir et j’ai préparé une crème d’amande. Et comme j’adore les amandes effilées légèrement grillées, avant de disposer mes poires au sirop à la cardamome j’en ai parsemé mon fond de tarte.

Comme vous le constatez, je ne fais pas souvent des desserts, mais quand l’envie m’en prend je suis capable de trouver des mélanges savoureux.

Ingrédients

2 pâtes feuilletées
1 paquet d’amandes effilées
1 jaune d’œuf
1 càc de lait
Pour les poires au sirop de cardamome :
6 poires
1,5 litre d’eau
375 g. de sucre
10 cosses de cardamome
1 citron
2 pâtes feuilletées
Pour la crème d’amande :
100 g. de sucre
100 g. de poudre d’amandes
100 g. de beurre mou
2 œufs
4 à 5 gouttes d’extrait d’amande amère

Réalisation de la recette de galette aux poires et crème d’amande

Préparation des poires au sirop de cardamome :
Versez le sucre et l’eau dans une casserole. Ajoutez les gousses de cardamomes que vous aurez écrasées, et un filet de jus de citron. Faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
Pendant ce temps, épluchez les poires et citronnez-les. Lorsque le sirop est a ébullition, ajoutez les poires entières et laissez-les cuire pendant 20 minutes. Laissez-les tiédir dans le sirop avant de les égoutter.

Préparation de la crème d’amande :
Déposez le beurre mou dans une terrine. Ajoutez le sucre et mélangez. Incorporez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf pour qu’ils soient bien intégrés à la préparation. Ajoutez l’extrait d’amande amère puis la poudre d’amande. Mélangez et réservez.

Préparation et cuisson de la galette aux poires et crème d’amande:
Préchauffez votre four ) 200 °C.
Faites griller à sec les amandes effilées.
Déroulez la première pâte. Répartissez les amandes grillées en laissant un bon centimètre de libre sur le pourtour de votre pâte. Coupez les poires cuites au sirop en deux. Retirez le trognon à l’aide d’une petite cuillère et posez les sur le lit d’amandes grillées. Étalez la crème d’amande sur les poires. Déroulez la deuxième pâte feuilletée, posez-la sur la première. Soudez les bords, puis passez du jaune d’œuf délayé dans 1 cuillère à café de lait. Enfournez la galette aux poires et crème d’amande pour 30 minutes.

Cette galette aux poires et crème d’amande se mange aussi bien chaude que tiède.

Be the first to comment on "Galette aux poires et crème d’amande"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


220a66f777f122671ef06fd96191b585999999999999