Recette de Gambas au vermicelle chinois et saumon fumé

0
Gambas au vermicelle chinois et saumon fumé

Après les fêtes de fins d’année, j’ai décidé de ranger mon congélateur. J’y ai trouvé pour ainsi dire tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ma recette de gambas au vermicelle chinois et saumon fumé.
Avec mes quelques gambas et le saumon fumé qui étaient dans le congélateur, je voulais faire un petit plat plutôt sympa, mais surtout pas compliqué à préparer. En cherchant un peu dans mes placards, j’ai également retrouvé un reste de vermicelle chinois. Il y a bien longtemps, j’avais préparé des crevettes recouvertes de vermicelle chinois et j’avais bien apprécié le côté fondant de la crevette et le côté croustillant du vermicelle frit. J’ai donc décidé de retenter l’aventure, mais d’une façon différente. J’ai fait frire des vermicelles chinois, puis j’y ai piqué une petite gambas marinée, et pour le décor, quelques languettes de saumon fumé. C’est tout simple et c’est vraiment délicieux.
Pour le montage de la gambas sur le lit de vermicelle chinois, c’est mon mari qui a trouvé l’astuce. Parce que vous vous doutez bien qu’une gambas ne risque pas de tenir debout sur du vermicelle. Si vous souhaitez connaître l’artifice utilisé, vous allez être obligés de lire la recette…
Pour le côté pratique, j’ai décortiqué la gambas pour la mariner, mais également pour la manger sans s’en mettre plein les doigts.

Ingrédients

75 g. de vermicelle chinois
4 gambas
Huile
Coriandre
20 g. de beurre
1 tranche de saumon fumé
1 concombre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de gambas au vermicelle chinois et saumon fumé

48 hier avant la recette, faites macérer de la coriandre fraiche dans 15 cl d’huile de tournesol.

Décortiquez les gambas en conservant la queue. Retirez les têtes, mais Réservez-les. Déposez les gambas dans l’huile de coriandre et laissez-les macérer pendant 6 h.

Pour la réalisation du lit de vermicelle chinois frit, il suffit de faire tremper le vermicelle pendant 2 à 3 minutes dans de l’eau froide. Égouttez-le avant de le déposer sur un torchon propre. Faits chauffer un bain de friture. Pendant ce temps, enroulez les vermicelles pour en faire des sortes de nid. Réservez-les et lorsque l’huile est bien chaude, plongez-les 1 à 1 dans la friture. La cuisson dure environ 1 à 2 minutes. Sortez-les du bain de friture à l’aide d’une araignée et déposez-les sur du papier absorbant.

Sortez les gambas de l’huile et laissez-les égoutter.
Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites-y cuire les gambas, ainsi que les têtes, 3 minutes en les retournant à mi-cuisson. (Ce temps peut être plus ou moins long en fonction de la grosseur de vos gambas). Posez-les sur du papier absorbant. Lorsqu’elles sont tièdes, replacez la tête sur la gambas.

Il ne reste plus qu’à présenter les gambas au vermicelle chinois et saumon fumé sur assiette.
Pour ce faire, coupez une tranche de concombre d’environ 1 cm d’épaisseur. Cassez un cure-dents en bois sur une hauteur de 2 à 2.5 cm. Déposez la tranche de concombre dans l’assiette, masquez cette tranche avec le vermicelle chinois frit. Plantez le cure-dents, le côté cassé dans la tranche de concombre. Il ne reste plus qu’à piquer la gambas sur le côté pointu. Décorez l’assiette avec des lamelles de saumon fumé et un peu de coriandre.

Vous pourrez accompagner les gambas au vermicelle chinois et saumon fumé d’un sabayon au fumet de crevette ou d’une sauce oursins, ou encore d’une sauce citronnelle pour crustacés et poissons

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here