Gâteau à l’orange

Gâteau à l’orange

La gâteau à l’orange, tout le monde aime. N’étant pas une pâtissière née, j’hésite toujours à faire des gâteaux. Mais, ce gâteau à l’orange est une pure merveille. Il est simple à préparer, d’un coût très abordable et surtout il a un moelleux extraordinaire. Bref je le referai régulièrement, car tout a été dévoré en un clin d’œil.

J’ai choisi de cuire mon gâteau à l’orange dans des moules individuels, p. Le seul petit problème c’est que ces moules sont en terre non vernissée et malgré une bonne couche de beurre, je n’ai pas pu les démouler. Mais rassurez-vous, cela ne nous a pas empêché de les manger. C’est juste le côté visuel de la photo qui est moins beau.

Ingrédients

Pour le gâteau :
1 orange
115 + 100 g. de sucre cristal
115 g. de beurre mou
115 g. de farine
1 càc de levure
2 œufs
1 pincée de sel
Pour le sirop :
100 g. de sucre
2 oranges non traitées

Réalisation de la recette du gâteau à l’orange

Faites chauffer le four à 160°C.

Mélangez la farine, le sel et la levure.
Râpez le zeste d’une orange, puis pressez l’orange.

Versez le sucre et le beurre dans une terrine. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporez 1 œuf à cette préparation, puis, lorsqu’il est bien amalgamé ajoutez le 2ème. Versez les zestes dans la terrine, puis le tiers du mélange de farine. Mélangez puis versez la moitié du jus d’orange. Lorsqu’il est intégré, versez le 2ème tiers du mélange de farine, puis lorsque le mélange est homogène le reste du jus d’orange. Mélangez et finissez la pâte du gâteau par le reste de farine.

Versez la pâte dans un moule à gâteau que vous aurez préalablement beurré et fariné. Enfournez le gâteau pour 40 à 45 minutes.

Pendant la cuisson du gâteau à l’orange, pressez les 2 oranges pour le sirop. Nettoyez les peaux d’orange et retirez la peau blanche. Il ne faut gardez que le zeste. Coupez les zestes en 8, mettez dans une petite casserole. Versez le jus d’orange et le sucre et faites chauffer le tout doucement jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

Sortez le gâteau à l’orange du four. Laissez légèrement refroidir avant de le démouler et de le poser sur un plat.

Remettez le sirop sur le feu et portez-le à ébullition. Laissez le sirop infuser pendant une quinzaine de minutes. Retirez les écorces d’oranges et répartissez le sirop sur le gâteau.

Mettez le gâteau à l’orange au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.

4 Comments on "Gâteau à l’orange"

  1. Quel beau gâteau !!! Il fait bien envie.

    • Merci de ton commentaire. Tu es trop indulgente. Je ne dirais pas qu’il est beau mon gâteau à l’orange, mais il est particulièrement savoureux et surtout très moelleux. Bonne fin de dimanche et à très bientôt

  2. Une belle recette,j’en connais bien le principe, le fait d’ajouter un sirop fondant sur le gâteau lui donne un goût fabuleux, bonne journée

    • Et oui, c’est cela le secret dans le gâteau à l’orange. Le sirop va mouiller la pâte et la rendre moelleuse et savoureuse à souhait.
      Bonne journée et merci de ta visite

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


98025eeacbef16f3d167042da0884b49mmmm